Coronavirus

Téléchargez l’attestation de dérogation de sortie

VERSION MISE A JOUR

Publié le 17 mars 2020 à 10:43 | Mise à jour le 30 mars 2020

Comme vous le savez, les Français devront limiter leurs déplacements au strict nécessaire à partir de mardi 17 mars à 12h et ce, pendant 15 jours minimum. Lors de chaque sortie, chacun devra être muni d’une attestation justifiant son déplacement. Vous pouvez dès à présent la télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez aussi la recopier sur papier libre si vous ne disposez pas d’une imprimante.

Afin de limiter la propagation de cette épidémie, tous les déplacements non nécessaires sont proscrits. Les déplacements qui restent autorisés sont :

  • Pour vous rendre sur votre lieu de travail si vous ne pouvez pas faire de télétravail
  • Pour aller faire vos courses alimentaires
  • Pour raisons de santé (aller voir un médecin, aller à la pharmacie)
  • Pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfants (les parents séparés peuvent continuer à se déplacer pour assurer la garde alternée)
  • Pour des déplacements brefs, autour de votre domicile (activité physique, sortie des animaux de compagnie...)

Il est cependant recommandé de sortir le moins possible, surtout si vous avez plus de 70 ans ou si vous présentez des risques de santé.

Ci-dessous, l’attestation à remplir pour sortir :

Attention, il faut maintenant préciser l’heure de votre sortie ! (Version mise à jour)

Attestation simplifiée pour les personnes en situation de handicap :

Pour les déplacements professionnels, voici l’attestation à remplir par l’employeur :

(Version mise à jour)

Ces articles peuvent vous interesser :

Vos témoignages de soutien envers les personnels soignants

Vous avez été très nombreux à répondre à notre appel sur les réseaux sociaux pour soutenir les personnels de santé, qui sont en première ligne dans la lutte contre cette épidémie et risquent chaque jour leur vie pour en sauver. Malheureusement, cinq d’entre eux ont déjà succombé au (...)

Pas de tabou pour Geoffroy Roux de Bézieux

Le petite musique voulant que la pandémie de Covid-19 aura la peau du libéralisme se fait de plus en plus persistante. Le président du Medef y joue sa partition en louant les bienfaits de l’État qui « doit être là si besoin pour venir au secours des entreprises qui seraient dans une situation (...)

Mort de Lucien Sève Seule la vérité est révolutionnaire

Il aura marqué plusieurs générations d’étudiants, de chercheurs et de militants. Le philosophe communiste Lucien Sève est mort à Clamart ce 23 mars, emporté par le Covid-19. Il était âgé de 83 ans. Grand spécialiste de Karl Marx, il suggérait une stratégie pour la mise en place du communisme (...)

A la Une :

Coronavirus Appel au don du sang

En ces temps de crise sanitaire sans précédent, nos concitoyens malades ont toujours besoin de vos dons du sang. Malgré le confinement mis en place, les Français sont autorisés à se rendre dans l’Établissement français du sang (EFS) le plus proche de son domicile pour y donner son sang (sous réserve (...)

Coronavirus Soutenez les personnels de santé

Pour faire face à cette épidémie sans précédent, les personnels soignants, déjà éprouvés par des conditions de travail difficiles et des moyens insuffisants, sont en première ligne pour nous soigner et nous protéger. Ce sont aussi les premiers à être infectés par la maladie.

Afin de les remercier et leur (...)

Lire aussi :