A la découverte des Wipsies

La jeunesse était au rendez-vous de la soirée du 8 décembre des amis de Liberté Hebdo. Côté musique, Allan et Clara ont assuré le show.

par Ousmane Mbaye
Publié le 13 décembre 2018 à 18:02 Mise à jour le 20 décembre 2018

Depuis quand avez-vous débuté la musique à titre personnel ?
Clara : J’ai commencé il y a trois ans grâce à un Argentin. Le voyage m’a vraiment permis de me désinhiber assez pour prendre un micro et chanter devant tout le monde. Il y a eu beaucoup de ratés avant et finalement aujourd’hui je sais chanter (sourires).
Allan : Pour ma part j’ai débuté la musique à seize ans. Depuis toujours j’ai aimé la musique mais ce qui m’a poussé à m’y mettre c’est ma crise d’adolescence. J’ai affirmé ma personnalité en écoutant du rock, du métal. Je suis guitariste et j’ai commencé par faire de la guitare électrique.

Quand s’est formé votre duo ?
Clara : Depuis janvier 2018, nos jouons en improvisation sans être un vraiment un groupe. Tout le monde disait : « Allan et Clara , ils jouent un peu partout dans Lille ». Nous avons toujours improvisé mais le groupe s’est réellement formé depuis les vacances d’été.

Votre complémentarité saute aux yeux et aux oreilles. Pensez-vous faire carrière ?
Clara : Nous cherchons à jouer dans tous les petits événements, qu’on soit écoutés ou pas parce qu’on se dit on est jeunes, pourquoi pas tenter. Aujourd’hui même avec un bac + 6 , on ne trouve pas forcément de boulot, donc autant se faire plaisir (sourire).

Tournez-vous dans les bars ?
Allan : On a commencé comme ça, oui. C’est un peu notre spécialité à tous deux. Clara a commencé il y a trois ans en faisant des jam sessions [1] et j’ai commencé la guitare en voulant improviser dès le début. Je voulais composer des morceaux. C’est ce qui nous a unis.

Quels sont les retours du public ?
Clara : Ils sont très bons. On nous propose des jam sessions. L’accueil est très bon, les gens apprécient plutôt la musique balkane. Il y a avait une mode du balkan avec Goran Bregovic et d’autres. Aujourd’hui il y a un peu un retour de cette mode des balkans et même un mix avec la musique électro. Comme nous la ramenons à une version traditionnelle, l’engouement est de retour. On surfe sur cette vague.

Notes :

[1Séance d’improvisation de musicien de jazz