À Tourcoing, une porte ouverte à tous les jazz

par Albert LAMMERTYN
Publié le 12 juillet 2019 à 14:00
Dianne Reeves adore la scène : « Je ne pense pas qu’il y ait un autre endroit où je sois aussi libre », dit-elle.
© Jerris Madison

Avec Stanley Clarke la basse est devenue un instrument phare, capable de prendre le devant de la scène et la lumière des projecteurs. L’Américain évoluera le 17 octobre au théâtre Raymond-Devos.
Là où, deux jours plus tard, apparaîtra Dianne Reeves, une des plus grandes divas du jazz, souvent comparée à Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan. Rhoda Scott, aussi à l’aise dans le groove que dans le blues, et Youn Sun Nah, chanteuse d’origine sud-coréenne capable de sublimer n’importe quelle mélodie, font aussi partie des pointures invitées par le festival.
Le meilleur de la scène française sera représenté notamment par Emile Parisien (très brillant saxophone soprano), Anne Paceo (figure du jazz français à voir et écouter le 15 octobre au Grand Mix) ou encore le contrebassiste Jean-Philippe Viret qui fête avec Ivresse ses soixante ans (même jour à l’Hospice d’Havré).

Le retour d’un binôme de choc

Des plateaux sur mesure (le quartet piano/Fender Rhodes avec Baptiste Trotignon, Bojan Z, Pierre de Bethmann, Eric Legnini) et des concerts festifs (Manu Dibango, Kokoroko, The Headshakers) complètent cette programmation de choix.
Un mot sur le Tour, qui précède le festival avec Stéphane Belmondo et Sylvain Luc. Ces deux musiciens extraordinaires ont marqué leur temps et sont considérés comme le meilleur trompettiste et le meilleur guitariste de leur génération. Vingt ans après le disque Ameskeri qui avait clos le siècle dernier et dans lequel le binôme de choc reprenait magiquement Ménilmontant de Charles Trenet ou Chanson douce d’Henri Salvador,voilà qu’il se reforme, sans avoir pris une ride. Belmondo et Luc, affiche de valeurs sûres, se produiront en plusieurs lieux de Tourcoing au mois de septembre.
Certes, tout cela nous fait saliver jusqu’à la rentrée, qui viendra bien assez tôt effacer les traces d’idylle sur le sable refroidi. Mais comme la billetterie est ouverte, nous y sommes déjà !