« Fabrik ta ville », installation participative à Lille

Publié le 19 décembre 2018 à 21:05

L’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille propose « Fabrik ta ville », une installation participative d’architecture dédiée à la réouverture de la salle des plans‐reliefs du Palais des beaux-arts lillois.

À partir du 28 janvier 2019, le public du Palais des beaux‐arts est invité à mieux comprendre la ville et à la bâtir ensemble, à travers le projet « Fabrik ta ville », en écho aux précieux plans classés monuments historiques dont la renaissance sera célébrée le 16 mars.
L’installation se composera au fil des jours au cœur de l’atrium qui accueillera les créations des visiteurs, réalisées dans les ateliers pédagogiques du musée, ou par un public individuel les dimanches 3 et 10 février et 3 et 10 mars de 14h à 17h30.
« Fabrik ta ville » préfigurera et accompagnera ainsi la réouverture du département des plans‐reliefs, jusqu’au 10 mars.
Les plans-reliefs, maquettes de villes fortifiées réalisées à des fins militaires entre les XVIIe et XIXe siècles, sont les ancêtres des actuelles prises de vue accomplies par les drones. Ils renaissent aujourd’hui sous les mains des restauratrices. Toute une collection sera à redécouvrir dès le 16 mars à l’occasion de la réouverture du département des plans‐reliefs. Ce projet est organisé en partenariat avec le Palais des beaux‐arts de Lille.