Musique

L’Orchestre de Douai prend 2019 par le « Nouveau monde »

par Albert LAMMERTYN
Publié le 4 janvier 2019 à 18:48 Mise à jour le 10 janvier 2019

Un programme alléchant autour notamment de la célèbre Symphonie n°9 de Dvořák vous attend le 13 janvier à l’auditorium Henri-Dutilleux de Douai mais aussi le 19 à Mouvaux, près de Tourcoing (Nord).

Pour bien débuter 2019, l’Orchestre de Douai / Région Hauts-de-France part à la découverte du « Nouveau monde », thème de la journée culturelle qu’il organise le dimanche 13 janvier. Il s’agira largement du monde d’Antonín Dvořák.
A cette occasion, l’orchestre accueille en soliste le jeune et très talentueux violoncelliste Aurélien Pascal, prix du Concours Reine Elisabeth 2017 (concours dont l’orchestre est partenaire). Olivier Grangean dirigera le concert.

Le violoncelliste Aurélien Pascal.
© Béa Cruveiller

Dvořák découvre New-York en 1802. Il y restera durant trois années. Influencé alors par le folklore national, il compose sa dernière et célèbre Symphonie du Nouveau Monde et le Concerto pour violoncelle, qui demeurent deux œuvres majeures dans la production du compositeur tchèque.

Une musique colorée et rythmée

Antonín Dvořák était considéré de son vivant comme un personnage de stature internationale. Colorée et rythmée, sa musique s’inspire à la fois de l’héritage savant européen, du folklore national tchèque mais aussi du folklore américain (negro spirituals ou chansons populaires). Son succès ne s’est jamais démenti. L’influence de Dvořák se poursuit de nos jours. Elle est allée notamment percuter Serge Gainsbourg pour sa chanson BB Initials.
La journée du 13 janvier débutera avec une visite de Douai sous l’angle de l’Art déco. Puis, déjeuner à une bonne table douaisienne. L’après-midi thématique autour du « Nouveau monde » commence à 14h30 avec Denis Simandy et sa conférence intitulée sous forme de questionnement : « Évolution ou révolution de l’orchestre ? ». S’agit-il de l’évolution des instruments ? De l’agrandissement des salles de concert ? De la virtuosité de plus en plus diabolique des musiciens ? Sans doute un peu de tout cela à la fois. Le dimanche se poursuit bien sûr en musique à l’auditorium de Douai, sans oublier une réplique du concert le samedi 19 à Mouvaux.
Un concert « découverte » est également programmé le samedi 12 janvier à 15 heures à Montigny-en-Gohelle, au centre culturel Nelson-Mandela.

Antonín Leopold Dvořák.
© DR

Concerto pour violoncelle et Symphonie n°9 en mi mineur, du Nouveau Monde, d’Antonín Dvořák, par l’Orchestre de Douai, dimanche 13 janvier à 16h, auditorium Henri-Dutilleux à Douai, et samedi 19 janvier, à 20h, à L’Étoile de Mouvaux. Réservations : 03.27.71.77.77
L’Orchestre de Douai