© Séries Mania
Séries Mania

Lille capitale mondiale des séries

par Mack Salman
Publié le 10 mars 2023 à 17:24 Mise à jour le 27 mars 2023

Surfant sur la popularité phénoménale et grandissante des séries TV depuis une dizaine d’années, le festival Séries Mania prendra ses quartiers du 17 au 24 mars à Lille et dans cinq autres villes des Hauts-de-France. Tour d’horizon avec son créateur, Frédéric Lavigne.

De Buffy contre les vampires à Game of Thrones, de Friends à The Walking Dead, depuis trente ans, les séries télévisées ont pris une place grandissante dans notre quotidien. Selon les chiffres du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) datant de septembre 2022, les séries TV représentent 70% de la consommation de fictions, contre 21% au profit du cinéma. Il est à noter que le top 10 édition 2022 est exclusivement composé de séries Netflix, le premier titre de cinéma ne figurant qu’à la 103e position. Un phénomène sur lequel s’est appuyé Frédéric Lavigne, directeur artistique et créateur de Séries Mania : « On a créé le festival au moment où le succès des séries allait croissant. Les téléspectateurs les plébiscitent depuis longtemps, mais c’est depuis une vingtaine d’années et de plus gros moyens mis par Canal+ et Arte en France ou HBO aux États-Unis que cela s’est accentué. »

Un cocktail culturel idéal

Lancé en 2011 à Paris, le festival s’est aventuré dans un concept encore inédit en France et a rapidement connu un franc succès. Le déménagement à Lille n’est d’ailleurs pas étranger à cette success-story. « Les premières années, on avait quelques milliers de spectateurs, contre plus de 70 000 personnes l’année passée », ajoute Frédéric Lavigne. « L’engouement a été très rapide et, en arrivant à Lille, on a vraiment eu de l’espace et pu toucher un bassin de public à la fois composé d’étudiants, de retraités, de participants passionnés et cultivés. C’est-à- dire un territoire où il y avait déjà un gros travail d’effectué sur la culture ! » En plus des rencontres et des ateliers prévus avec de nombreux professionnels du milieu, ce sont, au total, 54 œuvres provenant de 24 pays qui seront diffusées dans les salles.

Microtrottoir :

Doris, agent de la préfecture :

« Je regarde The Walking Dead sur Netflix quand j’ai le temps, c’est-à-dire le soir quand je rentre, mais surtout le week-end, car mes enfants utilisent souvent la télévision pour jouer aux jeux en ligne. Cela me permet de penser à autre chose, surtout quand je vois Daryl (Norman Reedus) que j’adore ! »

Léo, étudiant  :

« Je ne suis pas trop fan de séries. J’en ai regardé deux ou trois sur Netflix, comme Narcos ou Stranger Things. Je regarde surtout en version anglaise, car pour mon travail, il faut que je me m’améliore et ça m’aide pas mal. Ça me permet aussi de me couper de la routine avec l’école et le travail et de passer des bons moments. »

Isalyne, aide-ménagère :

« J’en regarde pas mal sur différentes plateformes. En ce moment c’est la saison 2 de You sur Netflix, la série animée sur Harley Quinn sur PrimeVideo ou encore Californication sur Canal+. Ce qui me plait, c’est qu’il y a toujours une sorte de morale et quelque chose à apprendre en plus de me détendre. »

Mots clés :

Nord