© Simon Gosselin
Mardi 16 mai

Falstaff de Verdi à l’opéra de Lille et en live dans les Hauts-de-France

Embrouilles et grain de folie à l’hôpital

par PAUL K’ROS
Publié le 12 mai 2023 à 11:10

À 80 ans, Giuseppe Verdi compose Falstaff, son dernier opéra, une comédie d’une originalité, d’une virtuosité et d’un raffinement musical comme il n’en a jamais écrites auparavant. En 1893, c’est déjà l’opéra de demain, c’est-à-dire celui d’aujourd’hui. Ajoutons à cela que Verdi dispose du texte très enlevé, haut en couleur, d’Arrigo Boito, écrit d’après Les joyeuses commères de Windsor de Shakespeare. Autant d’ingrédients à même de titiller l’imaginaire du comédien, et ici metteur en scène, Denis Podalydès, fin connaisseur de Shakespeare, qui surprend son monde en situant l’entièreté de l’action dans une chambre collective d’hôpital. Falstaff, héros ventru vieillissant et malade, nous apparaît donc échoué sur un lit médical. Mais que l’on ne s’y méprenne, le baryton Tassis Christoyannis, qui occupe avec faconde le rôle-titre, aura vite fait de nous montrer que le bonhomme Bibendum reste plus vif que mort et toujours vert ! S’ensuit une flopée d’aventures et mésaventures plus piquantes et croustillantes les unes que les autres menées tambour battant par notre héros, ses deux acolytes en ivrognerie Bardolfo (Loïc Félix, ténor) et Pistola (Damien Pass, baryton basse) et une belle ribambelle de commères expertes en infirmerie, rouerie et malices, à commencer par la très convaincante entremetteuse Mrs. Quickly (Silvia Beltrami, mezzo-soprano). Tout passe et repasse à vive allure ; ça s’enchaîne et se déchaîne sans le temps de dire ouf ! Et nous aurons même droit à une dissection en bonne et due forme de la panse du héros malheureux. On notera, en contrepoint, la fraîcheur du jeune couple amoureux Nannetta (Clara Guillon, soprano) et Fenton (Kevin Amiel, ténor). Le chef italien Antonello Allemandi mène la danse avec la vivacité qui convient à la tête de l’Orchestre national de Lille.

Nouvelle production à l’opéra de Lille jusqu’au 24 mai et retransmission en live dans les Hauts-de-France le 16 mai à 20 heures.

Falstaff en Live Retransmission en direct sur grand écran et gratuitement mardi 16 mai à 20 heures dans 22 lieux des Hauts-de-France.

Dans le Nord

Aniche, L’Idéal Cinéma Bailleul, Square Plichon Dunkerque, Le Bateau Feu Estaires, Salle Georges Ficheux Fourmies, Théâtre Jean Ferrat Haubourdin, Centre culturel André Lequimme Jeumont, Gare numérique Le Quesnoy, Théâtre des 3 Chênes Lille, Auditorium Jean-Claude Casadesus, Nouveau Siècle Lomme, Maison Folie Beaulieu Solesmes, Brasserie de l’Abbaye Thumeries, Cinéma Le Foyer Wallers-Arenberg, Arenberg Creative Mine

Dans l’Aisne Guise, Familistère

Dans le Pas-de-Calais Ardres, Chapelle des Carmes Condette, Château d’Hardelot Lens, musée du Louvre-Lens Oignies, Le Métaphone (9-9bis) Saint-Omer, Le Moulin à Café (Théâtre de Saint-Omer)

Dans l’Oise Beauvais, Théâtre du Beauvaisis Pierrefonds, Château de Pierrefonds

Pour plus d’informations sur les modalités de réservation et les lieux de retransmission : opera-lille.fr.

Mots clés :

Hauts-de-France