Salon : Solid'Art les 14,15 et 16 juin au Palais Rameau de Lille

L’art d’offrir des vacances à ceux qui en sont privés

Publié le 31 mai 2019 à 13:49

Solid’Art c’est un salon pas tout à fait comme les autres. Créé il y a cinq ans par le Secours populaire du Nord sur une idée du dessinateur Jihem, il présente chaque année à la vue et à la vente une sélection d’œuvres d’artistes plasticiens, peintres, dessinateurs, photographes, céramistes, sculpteurs, déclinées au féminin autant qu’au masculin avec un unique et bel objectif : offrir une journée de vacances à un enfant qui en est privé.

N’oublions pas qu’aujourd’hui encore 1 enfant sur 3 et 1 personne sur 2 de notre région ne part pas en vacances comme le rappelle opportunément Jean-Louis Callens, secrétaire général du Secours populaire Nord à l’initiative de cette opération culturelle et solidaire.

Le comité artistique de l’exposition, parrainé cette année par Bruno Gaudichon directeur et conservateur du musée de La Piscine à Roubaix, a sélectionné les œuvres de 130 artistes qui seront exposées au Palais Rameau à Lille les 14, 15 et 16 juin avec également le concours de trois galeristes. L’artiste pochoiriste Jef Aerosol, figure historique du « street art » , signe l’affiche du salon, une œuvre au pochoir représentant un gamin au regard rêveur sur fond de billet de train signifiant l’évasion...

Ce salon réunit « les exigences de la qualité et les indispensables de la solidarité »  ; le propos est de Bruno Gaudichon, expert en la matière... Une œuvre achetée c’est un enfant qui part en vacances.