Danse

La mer intérieure qu’on voit danser

Publié le 24 décembre 2018 à 15:38

L’artiste flamande Lisbeth Gruwez, sortie de son « triptyque du corps extatique », change radicalement d’univers avec The Sea Within, qui était donné les 11 et 12 décembre à La Rose des Vents.

« De nos jours, souligne Lisbeth Gruwez, nous réussissons très bien à démonter les choses mais nous oublions trop souvent de les remonter. »
© Danny Willems

Lisbeth Gruwez est une chorégraphe et interprète belge connue pour ses soli puissants et émouvants. Avec The Sea Within, elle propose pour la première fois une pièce de groupe. C’est également la première fois qu’elle ne danse pas une de ses créations. The Sea Within, à l’affiche de La Rose de Vents les 11 et 12 décembre, est une pièce pour dix danseuses soigneusement sélectionnées pour leurs qualités d’interprètes.
Un tapis rose est installé sur le plateau, peut-être symbole d’une féminité, d’une douceur. Au fil de la pièce, les corps des danseuses traversent différents états. Elles sont statues, insectes, sauvages, masculines, érotiques. Les mouvements sont parfois lents, évoquant le tai chi, appelant à une méditation. Parfois, au contraire, ils deviennent frénétiques et emportent le spectateur dans un tourbillon effréné. The Sea Within. La mer intérieure. Un titre métaphore de la méditation justement. L’état intérieur de chaque personne est alternativement calme et agité. Comme la mer.

Questionnement sur le « moi » et le « nous »

Pour refléter ces mouvements invisibles, Lisbeth Gruwez a choisi le déploiement des corps dans l’espace. Les danseuses s’arrêtent en lignes précises, un temps de suspension. Ou bien au contraire, elles se regroupent en un magma mouvant, forment une nouvelle entité, somme de leurs corps. Des allers-retours entre individuel et collectif qui questionnent. Qu’est-ce que « moi » ? Qu’est-ce que « nous » ?
Et dans l’espace de la scène, tout est possible, tout se fait et se défait. C’est une exploration. Il semble que les interprètes de Lisbeth Gruwez cherchent à nous donner à voir les liens entre technique et émotion, je et nous, musique et silence, douceur et force.

Lu(cile) D.

La Rose des Vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq.
Tél. : 03.20.61.96.90