Humour

Sois décorée et tais-toi !

par JEROME LEROY
Publié le 12 avril 2019 à 12:17

Dans une lettre publiée sur Facebook, l’humoriste Blanche Gardin qui est engagée pour les sans-abri aux cotés de la fondation Abbé Pierre, et qui met un point d’honneur à défendre cette cause dans chacun de ces spectacles, a écrit : «  Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en oeuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue. »

Elle refusait ainsi la décoration que lui proposait l’ordre des Arts et des Lettres. Dans ce court texte, elle est revenue sur la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, de « loger tout le monde dignement » et de réduire à zéro le nombre de sans-abri. Ce refus qui est tout à l’honneur de Blanche Gardin a été très mal pris par la macronie et ses fidèles relais dans les médias qui ne supportent pas, dans leur immense arrogance, qu’on les mette en face de leurs contradictions.

Des réactions sans nuances se sont succédées comme celle de Joëlle Dago-Serry, animatrice aux Grandes Gueules de RMC : «  Là on avait affaire à un texte éminemment politique, ça m’a énormément gênée », avant de conclure : «  Elle est humoriste, à un moment donné chacun doit un peu rester à sa place ! ». Avis à tous les artistes plus ou moins engagés : sous Macron, on applaudit le pouvoir ou on se tait.