La saison 2022/2023 de l’Orchestre National de Lille

Fils rouges et coups de cœur

par PAUL K’ROS
Publié le 30 septembre 2022 à 11:17 Mise à jour le 6 février 2023

Trois fils rouges sillonnent la saison 2022/23 de l’Orchestre National de Lille présentée récemment au Nouveau Siècle : Vienne, foyer artistique foisonnant au tourant des 19e et 20e siècle ; la musique française du 20e siècle et la voix, premier des instruments.

Au total une centaine de concerts donnés dans le grand auditorium du Nouveau Siècle de Lille et essaimés dans une vingtaine de villes des Hauts de France mais aussi à Paris, Strasbourg, Bruges Gand, Amsterdam, ou encore Erlangen et Salzbourg lors d’une tournée en Allemagne et en Autriche. Petite nouveauté cette saison et cerise sur le gâteau des communes rurales de notre région comme Trélon ou Norrent-Fontes cette année, accueilleront désormais des concerts d’une heure sans entracte avec un effectif orchestral d’une vingtaine de musiciens adapté à leurs moyens financiers et logistiques.

Une programmation dense et fort diversifiée déclinée et abondamment commentée par le directeur musical de l’orchestre Alexandre Bloch, par François Bou (directeur général) et Fabio Sinacori (directeur de la programmation) ainsi que plusieurs membres de l’équipe, Aude Leclerc, Marie Chiozzotto, Ghislain Abraham pour la diffusion sur le territoire régional, l’action éducative, l’offre vers le jeune public, les familles ou encore les publics dits « éloignés » … Autant d’informations ainsi que la programmation complète que le lecteur mélomane pourra consulter à loisir dans la brochure de saison très détaillée ainsi que sur le site internet. On en trouvera ci-après quelques temps forts et coups de cœur.

Quelques coups de cœur

Ça démarre en beauté ce vendredi 29 septembre avec Alexandre Bloch et le concerto pour violon de Benjamin Britten magnifié par l’archet virtuose d’Isabelle Faust et le même soir le jeune chœur des Hauts de France (cheffe de chœur Pascale Diéval-Wils) nous emmènera au cœur des « Planètes » de Gustav Holst. Toujours en janvier, la belle salle de l’Imaginaire de Douchy-les-Mines rayonnera de toutes les couleurs de l’orchestre avec notamment le concerto pour violoncelle de Dvorak puis à Lille, Caudry et Valenciennes la virtuosité de Bartok à Britten s’exprimera avec le talent du pianiste Pierre-Laurent Aimard avant que Véronique Gens nous fasse entendre la déchirante « voix humaine » de Francis Poulenc sur le texte de Jean Cocteau. En février le célèbre chef japonais Kazushi Ono nous offrira des moments d’enchantement avec des extraits de Parsifal de Wagner, les quatre derniers lieder de R. Strauss interprétés par la soprano suédoise Ingela Brimberg et la 6eme symphonie de Chostakovitch puis Jean Claude Casadesus fera un retour à Lille avec dans ses bagages la symphonie pathétique de Tchaïkovski. Du compositeur russe on entendra encore le dernier jour de février, un 28, le concerto pour piano n°1 par la pianiste Khatia Bruniatishvili avec le prestigieux orchestre de la Suisse romande qui interprètera également la symphonie héroïque de Beethoven ; et puis, et puis, ne manquez sous aucun prétexte le 2 mars la symphonie n°8 de Chostakovitch, la plus personnelle et peut être la plus universelle œuvre du compositeur soviétique écrite en 1943 presque au sortir de la seconde guerre mondiale. Tout de suite après, le 9 mars, on entendra encore le concerto n°1 du même compositeur ainsi que la symphonie Fantastique de Berlioz. Nous aurons évidemment l’occasion de revenir sur ces événements musicaux, les 27 chefs d’orchestre et la quarantaine de solistes invités, tout au long du parcours de l’ONL qui se poursuivra jusqu’en juin avec au final le Lille Piano « s » Festival et en juillet le rendez-vous lyrique « les nuits d’été ».

  • ONL, 30 place Mendes France. Lille ; T. 03 20 12 82 40 / onlille.com