Du 15 au 17 juillet

Art et histoire au château d’Écuélin

Publié le 8 juillet 2022 à 12:40

C’est depuis 1978 un rendez-vous attendu qui associe art, histoire et action caritative : chaque été, l’Association des paralysés de France ouvre en effet au grand public, le temps de trois après-midi, un lieu chargé d’histoire et habituellement non accessible aux visiteurs. Et à cet égard, l’Avesnois, terre d’invasion tout au long des siècles, n’a pas manqué de constructions robustes destinées à protéger ses habitants de la fureur des envahisseurs du moment. C’est dans cette mouvance des siècles tourmentés de jadis que s’inscrit le château d’Ecuélin, aujourd’hui paisible et impressionnante bâtisse dominant la campagne et qui fut longtemps une exploitation agricole. Aujourd’hui demeure privée, partagée entre deux propriétaires qui ont bien voulu ouvrir leurs portes pour l’occasion, cette ancienne construction dont on retrouve mention dans divers documents, sans en avoir gardé la trace physique ou iconographique, a été détruite par Charles Quint lors des nombreux troubles liés aux guerres de religion, au XVIe siècle.

Une visite au profit du handicap

Reconstruit à proximité et longtemps la propriété de la famille Préseau, des paysans aisés de la contrée qui exercèrent diverses charges publiques et furent ainsi anoblis au XVIIe siècle, cette demeure vécut en symbioses avec la seigneurie de Dourlers voisine et dont elle relevait. Après la Révolution, elle devint demeure de particuliers aisés qui lui donnèrent beaucoup de cachet. Ses vastes granges abriteront les expositions, très nombreuses cette fois, d’artistes de la région et d’artisans (bijoux en particulier) rassemblés par Alain Bock (Neuf-Mesnil) ainsi que la traditionnelle buvette champêtre permettant de prolonger agréablement le passage en ces lieux. Toutes les 45 minutes, à partir de 14 h 30, un circuit guidé et commenté par l’écrivain régional Philippe Tabary (Ohain), créateur et animateur de ces rencontres avec notre passé, permettra de retracer les grandes heures de l’endroit, aujourd’hui si agréablement lové dans le bocage, mais hier encore but d’affrontement ou lieu de refuge. Intérêt supplémentaire de ce rendez-vous : les bénéfices financent des activités de l’APF France handicap pour des handicapés de la région. Une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable et de redécouvrir notre passé : l’endroit n’a jamais encore été visité dans le cadre d’une opération de ce genre.

Ouvert de 14 heures à 19 heures, dernier circuit 18 h 30. Entrée : 8 € (plus de 14 ans). Accès fléché et parking par le chemin de terre sur la route Aulnoye-Dourlers. Prochain rendez-vous les 19, 20 et 21 août au château de Ruesnes (Le Quesnoy).