© Zuzanna Specjal
Pour la saison 2022-2023

L’orchestre de Picardie rend hommage à la nature

par Ricardine CÉLESTIN
Publié le 8 juillet 2022 à 12:39 Mise à jour le 30 septembre 2022

Mardi 21 juin, sous la direction de la nouvelle cheffe Johanna Malangré, l’orchestre de Picardie a dévoilé via son site internet la programmation de la nouvelle saison 2022-2023. Cet orchestre de 37 musiciens permanents a pour mission la production, la transmission et la diffusion de la musique symphonique. Il se produit dans toute la région et s’attache à développer une relation de proximité avec l’ensemble de ses publics. La programmation de l’orchestre s’organise autour de trois piliers : les concerts de saison, l’éducation artistique et les actions citoyennes.

Une programmation sur le thème de la nature

Pour sa première saison à la tête de l’orchestre, Johanna Malangré propose un programme autour du thème de la nature qui sera décliné en sept sujets : la forêt, l’eau, les oiseaux, le cosmos, la terre et la lumière. Elle a choisi ce thème car « l’orchestre de Picardie est un orchestre en région et dans la région des Hauts-de-France un des aspects les plus merveilleux est la nature... la diversité de la nature ». Cette programmation permettra, à travers un kaléidoscope musical, d’explorer chaque terme par une compilation de styles musicaux très différents. Cette saison, l’orchestre de Picardie partagera la scène avec des invités comme les chefs d’orchestres Hossein Pishkar et Reinhard Goebel et des solistes de renom international tels que le violoncelliste Bruno Philippe et la mezzo-soprano Anna Harvey.

Des actions culturelles à destination des jeunes publics

L’orchestre de Picardie poursuivra également ses actions culturelles en accompagnant les jeunes talents dans leurs débuts de carrières de musiciens, chanteurs, compositeurs, chefs ou solistes en leur offrant des conditions de travail optimales et un encadrement professionnel. Par ailleurs, depuis quatre ans, l’orchestre de Picardie organise la rentrée en musique avec des concerts de l’orchestre au sein des établissements scolaires. Ces concerts permettent aux élèves d’écouter des extraits du répertoire, d’en apprendre plus sur l’orchestre et ses musiciens. Pour cette année, ces concerts sont prévus le 1er septembre à Amiens et à Longueau et le 2 septembre à Amiens et Dury.

L’orchestre se produira dans des écoles à la rentrée.
© Orchestre national de Picardie