© Kalimba
Studio 7 : la nouvelle promotion (2021-2024) de l’École du Nord

Premiers rounds… ça swingue !

par PAUL K’ROS
Publié le 4 février 2022 à 14:17

Mine de rien après avoir baguenaudé dans les étages et couloirs labyrinthiques du théâtre du Nord, Grand’Place à Lille, vous déboulez au tout dernier étage, à portée des étoiles par conséquent, dans la salle de répétition dont l’espace central est ces temps-ci entièrement occupé par une estrade, un cube noir aux allures de ring de boxe, toutefois dépourvu des cordes ordinairement en usage pour les combats pugilistiques. Un simple alignement de fragiles verres sur pied suffit ici à délimiter les quatre côtés de l’espace de jeu ainsi disposé à hauteur de menton des personnes sagement réparties alentour.

Hamlet ! Chantier de rêve !

Parmi les personnes en question, vingt jeunes gens, filles et garçons, élèves comédiens et auteurs dramatiques s’apprêtent à animer l’espace de leurs joutes verbales et physiques. Elles et ils vont, trois heures durant, travailler les cinq actes de l’Hamlet de Shakespeare sous l’œil perspicace de David Bobée, directeur du théâtre du Nord, lequel, connaissant chaque réplique par cœur, peut concentrer toute son attention sur le jeu de chacune et chacun. Dès les premiers rounds de cet affrontement où s’exprime le langage des corps et des intelligences, ça swingue de partout, d’autant plus que les quatre jeunes autrices et auteurs du groupe ont été invité(e)s à ajouter leur grain de sel d’aujourd’hui au texte quatre fois centenaire du célèbre poète et dramaturge de Stratford-on-Avon. Ça fuse de partout, ça pétille d’intelligence et d’ardent désir de « brûler les planches » ; ça promet ! Et ma foi ça vous enchante, ce qui n’est pas si fréquent par les temps qui courent…

Égalité des chances, diversité…

Pour mémoire, rappelons que ces vingt élèves ont la chance de faire partie de la 7e promotion de l’École du Nord, créée en 2003 par Stuart Seide, l’une des treize écoles supérieures d’art dramatique en France, la seule au Nord de Paris à proposer une formation professionnelle supérieure aux métiers de comédien et d’auteur dramatique au sein de laquelle elles et ils pourront, trois années d’affilée, exercer et parfaire leur voix, leur corps, leur mémoire, leur intelligence des textes et leur ouverture au monde.

850 candidats auditionnés

La chance, c’est vraiment le terme qui convient car après avoir été choisis parmi 850 candidats auditionnés, ils vont disposer, sans autre préoccupation matérielle, de trois années intensives pour apprendre et parfaire leur art avec le concours d’une riche palette de talents confirmés des arts de la scène et de la dramaturgie et le parrainage tout au long du parcours d’Armel Roussel et Éric Lacascade pour les comédiennes et comédiens et d’Eva Doumbia et Virginie Despentes pour les autrices et auteurs. Nous aurons de multiples occasions d’en reparler…

École du Nord, école professionnelle supérieure d’art dramatique, direction David Bobée. Studio 7 (2021-2024).