© Arthouse

Des histoires de famille à voir sur grand écran

par MICHELE LOTH
Publié le 11 juin 2021 à 16:25

> Hospitalité Koji Fukada est un réalisateur qui filme habilement les contradictions de la société japonaise. Le thème de ce film est celui de la vie d’un quartier dans lequel réside la famille Kobayashi à la tête d’une petite imprimerie, un quartier placé sous la surveillance d’un comité chargé de chasser les « importuns étrangers » susceptibles de troubler la «  tranquillité » des familles. Quand Kagawa s’installe dans le quotidien de la famille Kobayashi et perturbe progressivement les relations familiales, le personnage suscite une grande méfiance jusqu’au moment où l’histoire bascule et où s’installe le doute sur les apparences. La subtilité du film de Koji Fukada tient à son efficacité à jouer sur le visible et non visible de chacune des personnalités enfermées dans les rituels d’une société japonaise qui peine à s’ouvrir aux étrangers ou immigrés. Hospitalité, remarquablement réalisé et interprété, filme le bonheur que procurent la solidarité et le vivre ensemble.

> Petite Maman Pour garder le contact avec une mère endeuillée qui décide de s’éloigner de la maison de son enfance vidée de ses souvenirs, Nelly remonte le temps et part à la recherche d’une cabane construite dans les bois par sa mère quand elle était enfant. Elle rencontre une étrange petite fille, Marion, et se construit un monde imaginaire dans lequel Marion serait l’enfant qu’était sa mère et qu’elle voit comme sa mère et son amie. Céline Sciamma réalise un conte fantastique autour du deuil, de la transmission et de la reconstruction. Deux jeunes actrices jumelles, Joséphine et Gabrielle Sanz, interprètent avec légèreté les sentiments contradictoires qui effleurent au moment douloureux d’une vie qui s’éteint. Petite Maman est une fiction intimiste et singulière.

Les sorties ciné de la semaine

> Le Discours est une adaptation du livre de Fabrice Caro, dit Fabcaro. Laurent Tirard réalise une comédie teintée de mélancolie et de romantisme portée par l’acteur Benjamin Lavernhe entouré d’une belle équipe de comédiens et comédiennes. Cette comédie très bavarde n’en est pas moins plaisante.

> Nomadland est une réalisation de Chloé Zhao qui a reçu trois Oscars. Le film suit le parcours de Fern qui, comme de nombreux états-uniens souffrant du chômage et de la pauvreté, prend la route pour trouver du travail. Un film de rencontres et de solidarité.

>Dans 200mètres , le cinéaste palestinien Ameen Nayfeh décrit le quotidien de Mustafa, séparé de sa femme et de ses enfants par le mur israélien, et qui prend la décision périlleuse de réunir sa famille en bravant les interdits répressifs à l’égard des Palestiniens.

> L’oubli que nous serons est un film colombien de Fernando Trueba qui met en scène une histoire réelle, celle du médecin Hector Gomez qui a pris de grands risques pour mener un combat difficile en faveur des Colombiens les plus démunis.