Films à découvrir

par MICHELE LOTH
Publié le 11 octobre 2019 à 17:46

> Alice et le maire

Paul Théraneau est maire socialiste de Lyon depuis de nombreuses années. Il a consacré sa vie à la politique avec des convictions très honorables mais l’enthousiasme qui portait son engagement s’est altéré. Il s’adjoint Alice, une jeune femme de formation littéraire à laquelle il demande de prendre des notes sur son quotidien d’élu, notes qui devraient lui inspirer de nouvelles idées et redonner du « mordant » à son investissement politique.

Paul et Alice établissent un lien qui les amène à une réflexion approfondie et critique sur la démocratie et sur le rôle d’un élu du peuple. Enfermé dans un engrenage de relations publiques, de projets ambitieux et d’investissement personnel dans le cadre de son parti, Paul Théraneau semble avoir oublié qu’une attitude plus « modeste » le rapprocherait de ceux qui lui ont accordé leur confiance. À l’issue de sa collaboration avec Alice, Paul se prépare à présenter au congrès de son parti un appel à prendre nettement position contre des gouvernants davantage intéressés par la finance que par le progrès social et culturel. Un positionnement nécessaire pour le convaincre de poursuivre son engagement politique.

Nicolas Pariser, qui ne cède pas aux sirènes de la méfiance à l’égard du monde politique, aborde avec subtilité les dialogues sur les questions sociales, sur le futur environnemental et sur le marquage des élus à l’égard des détenteurs du pouvoir économique. La mise en scène intelligente, spirituelle et ponctuée de pauses littéraires pertinentes est à l’image de la parfaite complicité entre Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier.

> Atlantique

Ada et Souleiman vivent à Dakar, dans la banlieue populaire de Thiraoye. Ils s’aiment et voudraient vivre leur amour contre la volonté de la famille d’Ada qui l’a promise à un autre homme. Souleiman et ses amis travaillent sur un chantier pour lequel ils ne perçoivent plus de salaires depuis des mois. Ils décident d’embarquer sur une pirogue pour chercher du travail en Espagne. Sans nouvelles de Souleiman, Ada doit accepter le mariage arrangé mais un incendie et d’autres phénomènes étranges perturbent l’organisation du mariage et hantent la conscience d’Ada ainsi que celle de ses amies.

Les hommes qui ont perdu la vie loin de chez eux semblent vouloir manifester leur présence sous la forme de fantômes qui cherchent à se venger ou à chuchoter les mots qu’ils ont hurlés quand les vagues les ont submergés. Atlantique , récompensé à Cannes, est un film troublant et bouleversant sur le départ des migrants. La mise en scène mythologique et onirique capte l’effroyable vérité du réel.

Le quartier délabré où vivent les habitants s’ouvre sur une mer chatoyante et attractive pour des hommes, des femmes et des enfants qu’elle engloutit dans ses abîmes. À la recherche de Souleiman, Ada s’affranchit dans un présent marqué par l’absence, une âpre leçon de vie filmée avec audace par Mati Diop et interprétée par une étonnante équipe d’acteurs non professionnels dont la sublime Mama Sané dans le rôle d’Ada.