Films à découvrir

Publié le 13 septembre 2019 à 18:58

Fête de famille

Andréa fête ses 70 ans dans une jolie maison située à la campagne. Les festivités sont préparées par son mari, ses deux fils et ses petits enfants. Le téléphone sonne et annonce l’arrivée de sa fille Claire qui a quitté le domicile depuis plusieurs années sans donner de nouvelles et en laissant derrière elle sa propre fille Emma qui vit chez sa grand mère.

Les réunions familiales organisées lors de journées particulières telles Noël ou un anniversaire ont donné lieu à de nombreuses introspections de la part de cinéastes. Cédric Kahn n’échappe pas à ce désir d’analyser la face cachée d’une famille en apparence heureuse jusqu’à l’arrivée d’un des enfants, Claire, qui exprime de nombreux griefs à l’encontre de sa mère.

En révélant les dénis et mensonges concernant sa jeunesse, Claire exprime une grande souffrance et une quête de reconnaissance sous la forme d’actes jugés hystériques par ses proches désireux de réconcilier la famille grâce à l’amour, « un amour dont on parle toujours », comme le chante Mouloudji, ruine ou arc en ciel. Aux côtés de Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot tient le rôle principal dans une réalisation qui manque parfois de nuances mais dont l’intrigue familiale capte l’attention.

Les hirondelles de Kaboul

C’est sous la forme d’un film d’animation que Zabou Breitman et Eléa Gobbé- Mévellec ont porté à l’écran le roman de Yasmina Khadra qui révèle le quotidien des femmes et des Afghans démocrates sous le régime des Talibans.

Sous le tir des kalachnikovs, les hirondelles se font de plus en plus rares et le peuple est soumis à la règle de la charia. Dans des décors de ruines et le souvenir d’un passé insouciant, Zunaira, Mohsen et Atiq osent prendre des risques en espérant retrouver leurs libertés et leur dignité. L’émotion est présente, la prise de conscience est puissante, les dessins sont à la fois beaux, bouleversants et terrifiants.

Fourmi

Le football est le lien qui unit Théo et son père Laurent, un père à la dérive depuis son divorce. Grâce au sport et aux men songes de Théo, Laurent va retrouver un sens à sa vie. L’histoire mise en scène par Julien Rappeneau est banale et sans surprises mais François Damiens, Maleaume Paquin, André Dussolier nous offrent un joli moment de tendresse et d’humour. Un film familial sans autre prétention que d’apporter un moment de détente et de réflexion sur la relation entre un père et son fils.