Marie Laforêt n'est plus

La fille aux yeux d’or a fermé les paupières

par Franck Jakubek
Publié le 3 novembre 2019 à 16:07 Mise à jour le 8 novembre 2019

Dans Flic ou voyou, avec Belmondo en 1979, elle est capable de camper une solitaire chatelaine toute en finesse dans un film fait pour ce qu’il est. Et pourtant, qui se souvient qu’elle a fait ses premières armes au cinéma avec le nordiste Louis Malle [1] en 1959 ? Pour son premier film avorté Liberté (le bien nommé...) il cherche SON actrice. Et il la trouve suite à un concours de beauté qu’elle vient de gagner sans avoir voulu participer remplaçant, morte de trouille, sa sœur au pied levée. Son père, originaire des Pyrénées Orientales, dirige alors un atelier ferroviaire dans le Valenciennois.

Ce jour tempo de femme fatale

Elle cherche encore sa voie Elle a même failli rentrer dans les ordres. Elle éclate dans Plein soleil, adapté d’un roman de Patricia Highsmith , film flamboyant et vénéneux de René Clément sur l’envie et l’orgueil. Delon, Alain, supplante, à coup de couteau un Maurice Ronet qui a tout déjà. Il cherche à séduire la belle fiancée, jouée par Marie Laforêt, ardente et toute en retenue.

Marie-Chantal contre le docteur Kha, film réalisé par Claude Chabrol en 1965

Le même duo se retrouvera d’ailleurs dans La piscine de Jacques Deray, mais sans les yeux d’or de Marie Laforêt, remplacée par Jane Birkin et Romy Schneider pour titiller nerfs et pulsions vengeresses. Mais c’est une autre histoire... Elle jouera au cinéma sous la direction de Claude Chabrol, Georges Lautner, François Truffaut, Henri Verneuil ou Jean-Pierre Mocky. Celui qui deviendra son premier mari Jean-Gabriel Albicocco lui donne le premier rôle dans La fille aux yeux d’or tiré d’un roman d’Honoré de Balzac. Elle en gardera le surnom.

Ni Césars ni Molières

Certains se souviennent de sa prestation au théâtre dans La Hobereaute de Jacques Audiberti en 1969 sur une mise en scène de Geroges Vitaly. Au théâtre, elle joue Paul Claudel, Carco, Yourcenar, Duras, mais aussi Ruquier dans La presse est unanime . Et Master Class, de Terence Mac Nally qui lui valu d’être nommée deux fois aux Molières en 2000 et 2009 avec le rôle de Maria Callas. Elle est nominée aux Césars en 1988 grâce à Fucking Fernand de Gérard Mordillat.

Elle veut chanter avant tout. Un de ses premiers disques, elle le partage en 1961 avec le très jeune Jacques Higelin dans Saint-Tropez blues. Les plus âgés d’entre nous ont tous une chanson de Marie Laforêt en tête, de Cadeau plein de l’amour d’une mère à son enfant, à  Ivan, Boris et moi  , en 1967, aux petits airs du Tourbillon de la vie  de Jeanne Moreau ou du célèbre  A bicyclette de Montand, à la gloire des meilleurs souvenirs des amours adolescents. Frantz en 1964 avec Guy Béart, puis Marie douceur, Marie colère sur la musique de Paint in black des Stones. Né en 1939 à Soulac-sur-Mer en Gironde, elle s’est éteinte en Suisse,où elle vivait depuis 1978, le 2 novembre 2019.

Notes :

[1voir ce document de l’INAhttps://l.facebook.com/l.php?u=http...