Le mystère Henri Pick

par MICHELE LOTH
Publié le 15 mars 2019 à 18:10

Pizzaïolo et auteur d’un roman à succès, est-ce compatible ? Fabrice Luchini enquête dans Le mystère Henri Pick.

Daphné, en couple avec Frédéric, un écrivain dont le premier roman n’a pas eu le succès attendu, cherche une perle rare qui lui permettrait d’être reconnue dans le monde de l’édition. Elle découvre qu’une bibliothèque située à Crozon a ouvert une salle réservée aux manuscrits refusés par les éditeurs. Daphné (Alice Isaaz) se rend dans cette bibliothèque où elle découvre Les dernières heures d’un amour, un roman écrit par Henri Pick, pizzaiolo méconnu pour son talent d’écrivain. Elle décide de le publier. Le roman connaît un succès remarquable auprès des lecteurs et des éditeurs mais un journaliste, Jean-Michel Rouche, animateur d’une émission télévisée consacrée aux sorties littéraires, émet un doute concernant l’origine de l’auteur du roman. Défiant toutes les critiques qui lui sont adressées, Rouche décide de se rendre en Bretagne pour mener son enquête.

Récit farfelu

Rémi Besançon a adapté au cinéma le roman de David Foekinos sous la forme d’un divertissement doublé d’une enquête aux accents policiers avec des allers-retours entre le milieu mondain des maisons d’éditions parisiennes et les décors naturels du Finistère.
L’enquête de Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini) donne lieu à des rencontres dont celle qui le lie à Joséphine (Camille Cottin), la fille de Henri Pick. Les protagonistes de ce récit que l’on peut qualifier de farfelu échangent leurs certitudes ou leurs doutes de manière spirituelle et nous offrent un moment agréable ainsi que le plaisir de voir sur les écrans des acteurs et actrices dont le charme est opérant.

(Photo utilisée en logo : Fabrice Luchini. © Roger Arpajou / Gaumont)