Les films de la semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 7 mars 2019 à 15:02 Mise à jour le 6 mars 2019

Voici la chronique de cinq films qui viennent de sortir.

Les Éternels (Ash Is Purest White). En 2001, Qiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée dans une région minière sinistrée. Bin travaille pour la pègre locale et lors d’une altercation avec une bande rivale, Qiao tue un homme pour défendre son amant, un crime pour lequel elle est incarcérée pendant cinq ans. En sortant de prison, elle retrouve Bin qui s’est adapté aux mutations de la Chine et qui saisit toutes les opportunités financières que lui offre le nouveau système économique. Il a laissé son passé derrière lui et semble avoir rayé Qiao de sa vie. Jia Zhang-Ke filme une histoire d’amour dont l’évolution connaît des tourments à hauteur des bouleversements sociaux de la Chine, symbolisés par l’immense barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yang-Tse, les immeubles qui sortent de terre ou les façades arrogantes des banques. Zhao Tao, épouse du réalisateur, incarne un portrait puissant de femme déterminée et troublante, avec le talent qu’elle déploie dans l’ensemble de ses films.

Zhao Tao (à gauche) et Liao Fan dans « Les Éternels ».
© 2018 Xstream Pictures (Beijing) - MK Productions - ARTE France Cinéma


Santiago, Italia est un documentaire de Nanni Moretti qui a recueilli les témoignages de Chiliens qui se sont opposés au coup d’État de Pinochet en 1973 et qui ont fait une demande d’asile auprès de l’ambassade d’Italie située à Santiago. Leurs vies ont pu être sauvées grâce au soutien de diplomates. Les images d’archives et les interviews des survivants sont un plaidoyer en faveur de la solidarité et la démocratie. Deux sujets d’actualité qui sont au cœur des préoccupations du cinéaste italien.

Wardi . Jeune Palestinienne âgée d’onze ans, Wardi est née dans un camp de réfugiés au Liban. Son arrière-grand-père, chassé de Galilée en 1948, lui remet la clé de la maison qu’il a dû quitter, une clé symbole de regret et de transmission. Mats Grorud a choisi de réaliser un film d’animation accessible à tous, un film tendre et émouvant, sur le thème des racines du peuple palestinien. Un sujet évoqué par les paroles de l’arrière-grand-père : « On n’est rien quand on ne connaît pas son passé ». Ce passé est douloureux pour les Palestiniens dont plusieurs générations vivent dans un camp de réfugiés et qui perdent l’espoir d’un retour sur leur terre d’origine. Les séances sont rares, le film mériterait une plus large diffusion.

La chute de l’empire américain, réalisé par Denys Arcand. Pierre-Paul Daoust, docteur en philosophie, est chauffeur pour une compagnie de livraison. Il est témoin d’un hold-up au cours duquel deux gangsters sont tués. Il se retrouve alors face à deux sacs emplis de millions de dollars. Cette somme exorbitante le fait basculer dans un autre monde. Sous la forme d’un polar décalé et satirique, le cinéaste, conformément à ses idées humanistes, dénonce une société capitaliste où règne le pouvoir de l’argent.

Marie Stuart, reine d’Ecosse. La rivalité entre Elisabeth I, reine d’Angleterre, et Marie Stuart, reine d’Ecosse, pour régner sans partage sur le royaume d’Angleterre a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques. L’originalité de la réalisation de Josie Rourke est liée à l’introspection féministe des deux reines dans un univers masculin. Saoirse Roman et Margot Robine interprètent ces deux figures féminines.