Des séances en salle, d’autres en plein air

par Michèle Loth
Publié le 25 juin 2019 à 16:48

Roxane, qui rend gentiment et maladroitement hommage au monde rural, a deux acteurs principaux : Raymond et sa poule (qui donne le titre au film). Raymond, un éleveur en difficulté, lit Cyrano de Bergerac aux poules de son poulailler et s’invente ainsi un rôle d’acteur. Il le devient quand son élevage est menacé et qu’il décide de faire le buzz sur YouTube avec Roxane pour alerter l’opinion publique sur le sort des petits agriculteurs. Mélanie Auffret, petite-fille de paysans, réalise un film généreux et inégal avec la participation sympathique de Guillaume de Tonquédec et d’une poule star.

Un havre de paix. Film réalisé par le cinéaste israélien Yona Rozenkier. Trois frères se retrouvent dans le kibboutz pour l’enterrement de leur père. Le plus jeune, Avishai, doit partir comme soldat dans un conflit à la frontière avec le Liban. Ses frères Itaï et Yoav s’expriment différemment concernant ce départ, le premier soutient activement l’engagement de Avishai alors que le second veut le convaincre de ne pas partir. Les souvenirs d’enfance douloureux dont témoigne le testament laissé par le père, la sourde violence entre les frères, l’enfermement dans le kibboutz et la guerre perçue par les alertes successives et par les informations données par les médias sont source de tensions oppressantes. Yona Rozenkier filme et interprète avec ses frères ce choix difficile entre la volonté guerrière entretenue dans le kibboutz et le désir de vivre en paix qui anime Yoav. Un havre de paix est un film qui interroge et bouleverse.

Greta est un thriller psychologique réalisé par Neil Jordan qui met en scène une femme tissant une toile d’araignée autour de jeunes femmes, lesquelles deviennent ses proies. L’interprétation d’Isabelle Huppert dans un rôle qu’elle maîtrise ne sauve pas totalement le film dont la mise en scène et le scénario manquent d’envergure.