© Wild Bunch Distribution

À découvrir cette semaine dans les salles obscures

par MICHELE LOTH
Publié le 4 février 2022 à 14:12

> Les promesses Thomas Kruithof et son coscénariste Jean-Baptiste Delafon, un des auteurs de la série Baron noir, désiraient explorer les perceptions politiques des élu(e)s locaux partagés entre leur engagement auprès des habitants et leur conforntation avec les hautes sphères technocratiques. De nombreuses rencontres avec des maires de villes en difficulté dans la Grande Couronne de Paris les ont amenés à réaliser le film Les Promesses. Clémence arrive à la fin de son mandat de maire qu’elle a décidé de ne pas renouveler. Avec son chef de cabinet Yazid, elle a un lourd dossier à mener à bien, celui de la réhabilitation de la Cité des Bernardins où des copropriéraires modestes sont confrontés à l’inaction de leur syndic, à l’insalubrité de leurs logements et à l’exploitation d’un des appartements par un « marchand de sommeil ». Pour la réhabilitation de la Cité, il faut que l’État accorde la somme de 63 millions d’euros dans le cadre du réaménagement du Grand Paris. On suit le parcours de Clémence et de Yazid dans un mouvement perpétuel entre les rencontres avec les habitants et la montée ou descente, récurrentes et symboliques, des escaliers de la mairie et de ceux des pouvoirs nationaux. Thomas Kruithof filme une réalité tendue qui met en évidence les interrogations personnelles de Clémence et la détermination de Yazid à utiliser tous les rouages de la politique pour aider une élue locale à mener à bien ses engagements, une vision qui redore avec nuances et sans concession l’image d’élu(e)s locaux. Une mise en scène rythmée et une très belle interprétation d’Isabelle Huppert et de Reda Kateb.

> Une jeune fille qui va bien Dans ce film réalisé par Sandrine Kiberlain, la cinéaste aborde la question douloureuse de la persécution et de la déportation des familles juives sous l’occupation allemande et le gouvernement de Vichy en filmant avec talent l’insouciance d’Irène, une jeune fille juive de 19 ans qui vit ses passions, parmi lesquelles le théâtre, en sous-estimant les dangers qui s’accumulent autour d’elle et de sa famille. Un hommage à la jeunesse et à ses rêves brillamment interprété par Rebecca Marder.

> Un monde Un film de Laura Wandel dont le thème est celui du harcèlement scolaire. Nora, témoin du harcèlement de son frère Abel dans l’école primaire où ils sont scolarisés, est confrontée à des sentiments et des choix difficiles à assumer sur le plan personnel et familial. Un film poignant et dérangeant.

En avant première Programmé les 4, 5 et 6 février dans certaines salles, La Brigade est un film tourné sur la Côte d’Opale par Louis-Julien Petit. Cathy, qui rêve d’ouvrir son restaurant, doit accepter un travail de cantinière dans un foyer de jeunes migrants, une déception ou un bonheur ? Le film, qui a séduit le public au Festival d’Arras en présence d’Alexandra Lamy et de François Cluzet, sortira en salle au mois de mars.