Photo 1 Affiche du film « Revoir Paris » de Alice Winocour
Notre sélection des films

À voir cette semaine

par Michèle Loth
Publié le 16 septembre 2022 à 12:45

Revoir Paris

Mia et Vincent se donnent rendez-vous en soirée dans un restaurant pour rompre avec la routine de leur quotidien mais ce rendez-vous est écourté et Mia repart seule sur sa moto. Un violent orage la contraint à se réfugier dans une brasserie où elle observe les clients heureux de partager des moments de bonheur et où elle échange un regard particulier avec Thomas qui célèbre son anniversaire. Cette atmosphère joyeuse est soudainement et irrémédiablement détruite par la violence meurtrière des terroristes. Ce sont les seules images douloureusement percutantes de l’un des attentats du 13 novembre car Alice Winocour ne réalise pas un film sur les assassins mais sur les images qu’en gardent les survivants et sur le chemin qu’ils doivent parcourir pour se reconstruire.

C’est le parcours de Mia que la réalisatrice filme avec pudeur et intimité, Mia qui revient à Paris après trois mois passés chez ses parents. Son corps est vivant mais son esprit est douloureusement perturbé par le néant de ses souvenirs. Pour retrouver tous les éléments d’une soirée dont elle ne garde que le traumatisme d’une mort qui l’a frôlée, elle se rapproche d’une association de victimes où elle retrouve Thomas et parcourt les rues de Paris à la recherche d’un témoin très particulier, une recherche qui amène la réalisatrice à poser quelques interrogations dérangeantes concernant le recensement de certaines victimes.

« Revoir Paris » est un film sensible qui sonde les âmes des victimes directes ou indirectes d’un attentat particulièrement meurtrier et violent, des victimes qui s’évertuent à défier la barbarie et à retrouver la force d’aimer. Virginie Efira est une grande actrice dans le rôle de Mia et les apparitions de Benoît Magimel sont convaincantes mais il serait injuste d’oublier les autres acteurs et actrices qui font choral avec ce duo et qui enrichissent le film par leur présence.

Tout le monde aime Jeanne

Affiche du film « Tout le monde aime Jeanne » de Céline Devaux

Céline Devaux offre deux beaux rôles à Blanche Gardin et Laurent Lafitte dans une comédie mélancolique et romantique. Blanche Gardin interprète le rôle de Jeanne dont la vie professionnelle et personnelle subit de sérieux avatars qui la contraignent à se rendre à Lisbonne pour vendre l’appartement de sa mère. A l’aéroport elle rencontre Jean, un ami de jeunesse désireux de reprendre contact avec elle. L’originalité de la réalisation de Céline Devaux est liée au choix d’introduire dans le déroulé de l’histoire de Jeanne un personnage animé qui interpelle sa conscience et traduit ses interrogations avec humour. On regarde sans déplaisir une romance qui se construit dans une ville agréable où le tourisme attire malheureusement les spéculateurs immobiliers mais qui donne une belle opportunité à deux êtres en quête d’un bonheur apaisé.