© Kerry Hayes/2021 20th Century Studios All Rights Reserved

Notre sélection parmi les sorties ciné de la semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 28 janvier 2022 à 15:54

> Nightmare Alley Guillermo del Toro met en scène de manière spectaculaire l’histoire de Stanton Carlisle, un homme au passé trouble qui s’intègre en 1940 dans un cirque aux stands destinés à faire vibrer les foules sur des personnages dits « monstrueux » et à ceux destinés à la voyance tel que celui de Pete et Zeena. Cette capacité à manipuler les spectateurs fascine Stanton qui convainc sa compagne Molly de le suivre pour exercer cet art dans des cabarets new-yorkais qui attirent la riche bourgeoisie. C’est dans un de ces cabarets qu’il rencontre Lilith Ritter, une psychanalyste avec laquelle il va collaborer pour connaître les secrets de ses patients riches et en jouer pour les manipuler. Les personnages de Nightmare Alley évoluent dans des décors simultanément inquiétants et feutrés pour permettre à Stanton de troubler et de dominer son public. Enivré par son succès, Stanton devient un homme aveuglé par le pouvoir, un homme dont le cinéaste dévoile la froideur dans des scènes extérieurement ou intimement violentes interprétées avec puissance par Bradley Cooper et Cate Blanchett. Le réalisateur filme avec brio la noirceur de ses personnages principaux laissant quelque espoir d’humanité chez ses personnages secondaires, parmi lesquels Molly, interprétée par Rooney Mara. Une fresque très noire réalisée par un cinéaste qui a l’art de sublimer les décors et de révéler la part d’ombre de l’humanité.

> La place d’une autre Nélie, qui n’a connu que la pauvreté, cherche un faire-valoir en devenant infirmière auxiliaire sur le Front en 1914. Elle assiste à la mort de Rose et découvre que cette dernière possède une invitation à devenir lectrice auprès d’Éléonore, une riche veuve esseulée. Nélie se présente à Éléonore en s’identifiant sous le nom de Rose. La première partie du film est séduisante en laissant planer le doute sur l’avenir de Nélie et de sa relation avec Éléonore dans l’atmosphère feutrée de la maison de campagne. Face aux réalités sociales de ce récit, on peut supposer que Nélie pourra difficilement se transformer en Rose. On a donc peine à croire en l’épilogue conte de fée où une baguette magique balaye les oppositions sociales perçues tout au long du film. Une réalisation en demi-teinte avec Lyna Khoudri dans le rôle de Nélie et Sabine Azéma dans celui d’Éléonore.

> The Chef The Chef est un film sur la pression que subissent les chefs gastronomiques et leur personnel de cuisine face aux critiques culinaires et à des clients exigeants. En décrivant une soirée du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade qui travaillent à un rythme effréné au point de ne pas en mesurer les risques, The Chef est un film qui va au-delà d’une simple démonstration sur les coulisses d’un restaurant gastronomique grâce à la mise en scène époustouflante de Philip Barantini et à la remarquable interprétation de l’acteur Stephen Graham.