© Tandem Films
Au cinéma cette semaine

Quelques beaux portraits de femmes

par MICHELE LOTH
Publié le 15 décembre 2021 à 15:47

> Une femme du monde Un film réalisé par Cécile Ducrocq avec Laure Calamy dans le rôle principal de Marie. Marie se prostitue depuis une vingtaine d’années dans la même rue et souvent avec des habitués. C’est un choix qu’elle assume en toute liberté. Quand elle désire que son fils Adrien, âgé de 17 ans, entre dans une école réputée pour assurer son avenir, Marie cherche à gagner beaucoup plus d’argent en acceptant de travailler dans des conditions plus périlleuses et souvent plus dégradantes. Laure Calamy magnifie le rôle de Marie, une femme qui se bat pour assumer ses choix dans un film qui porte un regard salutaire sur la vie de femmes prostituées dont certaines souffrances n’épuisent pas le désir de lutter pour la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité.

> Rose Rose est une femme âgée de 78 ans qui vient de perdre un mari dont elle était très éprise. Ses trois enfants, inquiets pour sa santé morale et physique, souhaitent la protéger mais quand Rose est invitée à un repas entre amis, elle découvre la personnalité de femmes de son âge qui ont eu une autre vie que la sienne et elle décide « qu’il y a encore des choses à vivre ». Rose devient une femme épanouie qui se sent libérée de certaines traditions familiales et des clichés sur le vieillissement. Françoise Fabian s’imprègne totalement du rôle qui lui a été attribué par Aurélie Saada, une réalisatrice qui pose un regard délicat sur les désirs et les bonheurs éclairant tous les instants de notre vie.

> Lingui les liens sacrés Mahamat-Saleh Haroun réalise un film qui alterne les couleurs chatoyantes du Tchad avec les difficultés quotidiennes de femmes victimes d’un système patriarcal et religieux. C’est dans ce contexte qu’Amina doit soutenir sa fille âgée de 15 ans qui désire interrompre une grossesse non désirée dans un pays où l’avortement est illégal aux yeux de la loi et de la religion. Un film sur les droits des femmes et sur une tendre et courageuse relation mère-fille.