Quelques sorties à découvrir

Publié le 7 octobre 2022 à 11:18

Tori et Lokita

Luc et Jean Pierre Dardenne posent leur regard de cinéastes socialement engagés sur les enfants qui ont quitté leurs pays d’origine pour trouver asile en Belgique. C’est le cas de Tori et Lokita qui arrivent seuls à Liège et qui se lient d’une amitié fraternelle pour faire face aux dangers et surmonter les épreuves qui leur sont imposées dans l’espoir d’espérer accomplir leurs rêves. Pablo Schils et Joeley Mbundu sont impressionnants dans les rôles qui leur sont attribués et qu’ils magnifient. Un film réaliste, humaniste et bouleversant récompensé du prix spécial du Jury au Festival de Cannes.

Un beau matin

Inspirée par son vécu personnel, la cinéaste Mia Hansen-Love réalise un très beau film sur l’amour ou plutôt les amours que Sandra porte à deux êtres chers, des amours particuliers car le premier est pour son père dont la mémoire s’efface et le second pour un amant avec lequel l’avenir semble improbable. La probabilité ou l’improbabilité de l’avenir sont visibles dans les gestes quotidiens que Sandra accomplit avec une grande intensité. Un scénario finement écrit, une interprétation toute en retenue de Léa Seydoux remarquablement accompagnée par Pascal Greggorry et Melvil Poupaud exposent avec délicatesse les moments sombres d’une fin de vie et les instants lumineux qui font partie intégrante de la vie de Sandra. Un film tendre et poignant.

Poulet Frites

Les réalisateurs de l’émission « Strip-tease » Jean Libon et Yves Hinant réalisent un film jubilatoire sur une enquête menée par un policier bruxellois à la recherche du meurtrier d’une prostituée et qui n’a comme seule preuve qu’une frite trouvée dans l’estomac de la victime. Autodérision, humour décalé et empathie pour les officiers de justice et pour une juge d’instruction sont la trame d’un film original.

D’autres sorties à découvrir

Novembre Cédric Jimenez porte un regard différent de « Revoir Paris » sur les attentats du 13 Novembre. Son regard se pose sur les enquêteurs de la brigade anti-terroriste qui travaillent dans l’urgence pour neutraliser les assassins en fuite. Deux regards sur un drame que les mots seuls ne peuvent décrire. Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Sandrine Kiberlain sont en tête d’affiche du film. L’origine du mal La réalisation de Sébastien Marnier se présente sous la forme d’un thriller familial et d’un jeu de dupes. Il bénéficie d’un casting attractif, Laure Calamy, Doria Tillier, Jacques Weber et Dominique Blanc.