Bronzes de Bavay, du neuf avec de l’antique

par Albert LAMMERTYN
Publié le 12 novembre 2018 à 17:20 Mise à jour le 13 novembre 2018

L’ensemble Nouveaux regards sur le trésor des bronzes de Bavay associe une exposition temporaire au Forum antique, une nouvelle scénographie dans le parcours muséal permanent et un catalogue complet.

Analyse d’une figurine en alliage cuivreux représentant Minerve, par faisceau d’ions sur l’accélérateur de particules AGLAE.
© Christophe Hargoues - C2RMF - AGLAE - CNRS photothèque, novembre 2017

D’où proviennent les bronzes de Bavay ? Quand ont- ils été produits et utilisés ? Quelles sont les circonstances qui ont mené à la constitution et à l’enfouissement de cet ensemble ? Pourquoi ces bronzes ont-ils été réunis et abandonnés au même endroit ?
Découvert en 1969, le trésor des bronzes du Forum antique de Bavay (Nord) demeure mystérieux. Il se compose de quelque trois cent soixante-dix objets. Cette appellation de « trésor » dit assez leur place de choix dans la collection permanente du musée.
Un réexamen de ces bronzes s’imposait. Depuis l’été 2017, un large programme d’études a été engagé. Avec l’appui du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et grâce à son expertise dans l’étude des bronzes antiques, des analyses physico-chimiques ont été réalisées. Mais aussi des examens, via des techniques d’imagerie avancées : radiographie et tomographie X, numérisation 3D, fluorescence X, cartographie élémentaire sur l’accélérateur « New AGLAE » (Accélérateur Grand Louvre d’analyses élémentaires). Ces examens livrent une nouvelle vision de la composition des objets et de leurs méthodes de fabrication. Une étude stylistique et iconographique a pu, parallèlement, être menée par des spécialistes des bronzes romains. Son but : affiner l’attribution et la chronologie des statuettes.
Les pièces du trésor ont fait l’objet d’une approche fonctionnelle. Le laboratoire d’archéologie des métaux de Nancy (Lorraine) a restauré certains objets du dépôt, ce qui a permis de révéler des informations inattendues sur leur méthode de fabrication, leur physionomie d’origine, leur utilisation.
L’examen complet, confrontant plusieurs méthodes et points de vue, améliore et renouvelle la vision portée sur le trésor des bronzes. Le résultat des divers échanges et des regards croisés des spécialistes est présenté, jusqu’au 22 janvier 2019, dans l’exposition Nouveaux regards sur le trésor des bronzes de Bavay. Un livret de visite l’accompagne à bon escient.

D’abord, l’abbé ne fait pas foi...

L’expertise de Benoît Mille, spécialiste de l’étude des bronzes antiques au C2RMF, a été très utile pour appréhender le trésor d’un point de vue technique. Plusieurs statuettes, prêtées notamment par les musées du Louvre (Paris) et de Mariemont (Belgique) sont arborées, permettant au visiteur, grâce à la comparaison, d’apprécier leurs particularités.
L’exposition retrace les circonstances de la découverte du trésor : prémices en forme de doute quand l’Abbé Henri Biévelet nie l’existence d’une telle trouvaille, publication dans la presse, débuts des campagnes de restauration, premières hypothèses, données archéologiques, etc.
Cette présentation s’articule ensuite en six sections détaillant la composition du trésor. Un focus met en exergue les fragments de grande statuaire, le panthéon miniature et l’instrumentum domesticum, autrement dit les objets du quotidien. Le visiteur est invité à reconstituer le parcours du trésor des bronzes et à mieux le comprendre à l’aide d’une frise chronologique, d’un reportage télévisé, d’un quiz interactif ou encore d’échantillons de métaux. Les différentes analyses scientifiques, fonctionnelles, stylistiques, iconographiques et archéologiques sont reprises en détail à travers des médias en libre accès.
Le parcours permanent du musée a été modifié en fonction de cette exposition temporaire. Les recherches effectuées autour du trésor des bronzes sont publiées sous la forme d’un catalogue qui comprend l’inventaire exhaustif des pièces mais surtout des articles de synthèse sur les méthodes d’analyse mises en œuvre.
Outre le travail autour des bronzes, un nouveau dispositif numérique vient compléter les outils de médiation du site antique. En complément de Retour à Bagacum, film en 3D proposé depuis 2004, le Forum antique met à disposition du public et des guides une tablette utilisant la réalité dite « augmentée ». Un plus indéniable pour une découverte du lieu. « Cet outil présentant tous les espaces du forum permet une médiation de qualité pour le visiteur non accompagné », explique Véronique Beirnaert-Mary, qui entrevoit l’utilité d’une banque d’images aussi conséquente. La directrice du Forum antique, qui assure par ailleurs le commissariat général de l’exposition des bronzes, se projette déjà vers tous les parcours thématiques dorénavant possibles.

Nouveaux regards sur le trésor des bronzes de Bavay, jusqu’au 22 janvier 2019 au Forum antique, musée archéologique du Département du Nord. Commissariat scientifique : Laure de Chavagnac et Benoît Mille. Catalogue disponible à la boutique du musée et en librairie. Le Forum antique