« Le rêve d’être artiste » au Palais des Beaux-Arts de Lille

par Alphonse Cugier
Publié le 11 octobre 2019 à 17:36

Depuis le 20 septembre, une exposition raconte en six chapitres et une centaine d’oeuvres comment les artistes sont devenus des artistes, du Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine.

De l’artisan au professionnel

Dans une photographie de Pilar Albarracín, « No comment » , 2018, une femme fume tranquillement une cigarette sans se soucier des couteaux qui sont plantés dans son dos. Est-ce l’allusion d’une artiste aux dénigrements systématiques dont ont été victimes les femmes qui n’ont pas eu le droit d’accéder aux académies et aux écoles d’art ? Leur travail a longtemps été sous-estimé, surtout lorsqu’elles faisaient un pas de côté par rappo

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

A la Une :

Ascoval au régime de la douche écossaise

Les 270 salariés d’Ascoval, à Saint-Saulve, en sauront sans doute plus dès ce week-end. La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Strasbourg a en effet convoqué, ce vendredi 21 juin, Ascoval et son repreneur British Steel ou plutôt, la holding qui est détenue par le (...)

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :