Les émotions, ça se mesure

par Albert LAMMERTYN
Publié le 6 décembre 2018 à 17:39 Mise à jour le 9 décembre 2018

Via une création immersive, le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq s’intéresse aux émotions, qui ont une place récente dans l’histoire des sciences humaines et animales.

Une exposition qui prend sens par tous les sens.
© DR

Face à un prédateur, la couleuvre à collier se renverse, émet une odeur pestilentielle et se ramollit. Croyant sa proie morte et pourrissante, le prédateur s’en détourne. Certains symptômes de l’abeille à miel s’apparentent à ceux de la dépression. Napoléon avait peur des chats et Walt Disney des souris. Pour Léonard de Vinci, « les choses de l’esprit qui ne sont pas passées par les sens sont vaines ». A Villeneuve-d’Ascq, le Forum départemental des sciences propose jusqu’en mars 2019 l’exposition L’archipel des émotions, création du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (Suisse). Cette exposition, immersive, essaie de répondre à de nombreuses questions à travers une scénographie originale inspirée d’un archipel. Cinq îlots thématiques occupent au total six cents mètres carrés, que nous transposons ici en cinq verbes.
Ressentir. Six cabines, telles qu’à la plage, font face au visiteur. Laquelle choisira-t-il en premier ? Via des mises en situation et des extraits de films, diverses émotions répondent à une épreuve : joie, peur, tristesse, dégoût (d’une odeur), colère, surprise (en réaction à un toucher). Autre mise en scène : la plage elle-même. Vous êtes convié à vous asseoir confortablement. Devant vous, un grand écran vous emmène à la mer. Au centre, un autre écran. Des extraits de films y sont diffusés, évoquant L’île au trésor de Victor Flemming, Les Bronzés de Patrice Leconte, La leçon de piano de Jane Campion ou encore Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence de Gore Verbinski.
Survivre. La peur permet de détecter un danger, le plaisir d’assurer la reproduction. De nombreux médias ainsi que des spécimens d’animaux détaillent les comportements des animaux.

Les émotions primaires permettent l’empathie

Observer. Ce chapitre illustre par des audiovisuels et mini-tests neurologiques les méthodes d’observation des émotions dans le monde humain et animal. Le cerveau dévoilerait-il ses mystères ? La sueur trahit vos émotions. Mettez votre index droit sous la loupe, face vers le haut. Réglez la netteté sur votre doigt. Poussez un cri ou chantez fort. Des gouttelettes de sueur sont probablement apparues sur votre doigt et dénotent une émotion. Elles augmentent la conductivité électrique de votre peau, un signal mesurable appelé « réponse électrodermale ».


Partager. Les émotions primaires, si elles sont comprises et prises en compte chez autrui, permettent l’empathie et la compassion. Elles peuvent aussi engendrer indignation, culpabilité, jalousie… Ces émotions dites « morales » maintiennent les régles des sociétés humaines et animales.
Étudier. De la théorie à l’expérimentation en passant par la philosophie et les croyances, cette partie constitue une frise historique déstructurée permettant à chacun d’interroger le scientifique qui est en lui face à la définition du processus émotionnel. Par exemple, vous scannez des photos sur une table lumineuse puis vous les reliez à des expressions afin de découvrir la recherche historique du lien entre corps et esprit : avoir les nerfs en pelote, avoir la peur au ventre, avoir la gorge nouée, etc. En sortant de l’exposition, vous passez par la « Chambre des émotions », sas de décompression proposant trois sorties selon vos sensations de l’instant. Une représentation de votre niveau cardiaque donne un tempo à la « chambre », une fresque colorée apparaît d’après le dessin de vos émotions.
L’archipel des émotions se poursuit jusqu’en mars prochain. Une autre création immersive, Corps et en corps, dédiée à l’expression corporelle, au mouvement et à la danse, permet à l’enfant de découvrir son corps en mouvement et son équilibre. Inaugurée mardi 4 décembre, elle est installée au « petit forum » pour une durée d’un an et demi. Liberté Hebdo vous la détaillera dans une prochaine édition.

L’archipel des émotions, jusqu’au 3 mars 2019, au Forum départemental des sciences, centre François-Mitterrand, 1, place de l’Hôtel de Ville , Villeneuve-d’Ascq. Tout public. Tél. : 03.59.73.96.00
Le Forum des sciences