Matisse a transmis son courage

par Albert LAMMERTYN
Publié le 18 avril 2019 à 12:17

Pour le cent cinquantième anniversaire de sa naissance, Henri Matisse serait fier de voir à l’œuvre la nouvelle génération d’artistes exposée dans son musée du Cateau-Cambrésis.

Jusqu’à l’automne, au Cateau-Cambrésis, le musée Matisse donne carte blanche aux étudiants des écoles d’art des Hauts-de-France via une exposition collective, à partir d’une réflexion du peintre : « C’est un premier pas vers la création que de voir chaque chose dans sa vérité, et cela suppose un effort continu. »
De manière elliptique, cette citation a souvent été ramenée à la formulation abrégée et plus ou moins proche : « La créativité demande du courage », d’où le titre de l’exposition en cours, pour laquelle il a été proposé aux étudiants de s’interroger sur la possible influence de l’œuvre de Ma

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

« Homère » au Louvre-Lens L’Épopée, un foyer lumineux

Amour laisse place à Homère : après l’exploration du sentiment amoureux à travers les disciplines et les époques, le Louvre-Lens apporte un éclairage original sur l’une des figures les plus emblématiques du monde grec.

L’Iliade et l’Odyssée, poèmes épiques passés du chant au récit écrit, traversant les (...)

Guillaumet l’Algérien

Il est enterré au cimetière de Montmartre. Il vécut, un peu, au pied de la butte. Ancrage parisien pour un homme qui laisse ses couleurs envahir les déserts. Né à Puteaux dans les Hauts-de-Seine en 1840, il consacra quasiment toute sa carrière à l’Algérie. Aux Beaux-Arts, il est l’élève de François (...)

A la Une :

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :