Sally Fawkes a repoussé ses limites artistiques

La résidence de Sally Fawkes à Sars-Poteries à l'invitation de l'atelier du verre.

par Albert LAMMERTYN
Publié le 12 janvier 2019 à 15:34 Mise à jour le 13 janvier 2019
Sally Fawkes, le 23 octobre 2018, présentant ses sculptures au MusVerre de Sars-Poteries.
© Albert Lammertyn

Sally Fawkes, qui expose ses sculptures au musée du verre de Sars-Poteries (MusVerre), est née à Londres (Angleterre) en 1968. Après une formation au Surrey Institute of Art and Design (Royaume-Uni) puis au Northlands Creative Glass en Écosse, elle participe à des expositions en Angleterre comme à l’étranger et enseigne régulièrement à Farnham (Royaume-Uni), Bornholm (Danemark) ou La Granja (Espagne).
Depuis 2000, elle a installé son atelier dans le Gloucestershire, au sud de l’Angleterre, avec l’artiste Richard Jackson, son mari.

Ce que l’artiste britannique écrit à propos de sa résidence

« Lors d’une visite éphémère, le territoire de Sars-Poteries peut paraître tout à fait banal, mais regardez un peu plus profondément sous la surface, au-delà des apparences. Vous verrez, c’est tout à fait remarquable. Trip Advisor affiche une visite au MusVerre comme résultat de recherche « 1 sur 1 » pour « Les choses à faire » à Sars-Poteries. La question suivante a considérablement ciblé mes recherches sur le territoire de Sars-Poteries : comment un beau musée contemporain de conception architecturale exemplaire, dédié au verre, est-il devenu une partie si importante du paysage d’une ville de mille cinq cents habitants dans le nord de la France ?
Au cours de ma résidence, j’ai pris le temps d’étudier des détails souvent manqués ou négligés, émerveillée par la vie ordinaire. Prendre le temps de vraiment apprécier et respecter les choses les plus simples qui nous entourent dans la vie est important pour le bien-être de notre présent et de notre avenir collectif. Le temps passé à Sars-Poteries a été un grand privilège pour moi.
Ma résidence a eu un impact extrêmement positif sur mon développement en tant qu’artiste et tout le personnel du musée a été incroyablement généreux, témoignant de son soutien et de ses encouragements tout au long de mon séjour. Le nouveau travail que j’ai créé a été difficile sur le plan de la créativité et de la technique et a renforcé ma méthodologie de recherche, a donné de nouvelles pistes qui sont devenues le ciment pour créer de nouvelles œuvres. Maintenant que j’ai eu l’opportunité de repousser mes limites, d’exprimer différemment ma découverte de nouveaux lieux, j’ai grandement hâte de voir comment tout cela influencera mes futures créations. »

Focus sur une œuvre
Sally Fawkes, « Between Rhythms », 2018. Miroir peint, métal.
© Albert Lammertyn

L’œuvre Between Rhythms s’articule autour du visible et de l’invisible. L’artiste joue avec des combinaisons prudemment réfléchies de surfaces colorées, transparentes ou en miroir. La grille est au milieu de l’œuvre, comme la route au milieu du village. L’artiste s’attarde sur les notions de lieu et de frontière, de passé et d’avenir mais aussi sur la dualité : les deux côtés d’une longue route rectiligne. Deux hauts miroirs plus étroits, placés de chaque côté, réfléchissent tout ce qui avoisine l’œuvre.
Chaque miroir est gravé d’un côté et peint de l’autre. Sally Fawkes recherche l’interaction entre les deux faces : Vice Versa. Elle permet au regard de traverser des espaces réels ou virtuels à la recherche de sens. Les textures en surface obtenues par la peinture donnent envie de contempler l’œuvre, de comprendre sa signification, d’aller plus loin. L’œuvre devient vivante avec des couches d’images changeantes qui brouillent les frontières et captent l’imagination dans un voyage d’exploration visuelle intense. Elle n’est pas figée et tout l’environnement (ré)apparaît de différentes manières, de face ou de dos, avec de nouvelles perspectives, avec une image dans l’image.
Sally Fawkes explore les liens entre les hommes et leur environnement. En utilisant le verre et le miroir, elle fixe le visible et suggère l’invisible. Elle crée un espace aux histoires multiples.
Pour compléter votre information, sachez que des stages de formation ou de perfectionnement aux techniques du verre, animés par des artistes de renommée internationale, sont proposés dans l’atelier du MusVerre. Précisément Sally Fawkes reviendra à l’atelier du 20 au 25 mai pour y animer un stage.

Le site de Sally Fawkes et Richard Jackson