Raquette dans la main gauche, bandeau bien ajusté sur le front et poignets-éponges en place, Terence Atmane, du haut de son 1,93 mètre, est paré pour défier les joueurs qui lui feront face. Le tennisman français originaire de Boulogne-sur-Mer se prépare pour la compétition française. « Je pense que j’ai une carte à jouer », nous confie-t-il, sûr de ses forces. Pour son premier tournoi de Grand Chelem, Terence Atmane espère sortir des qualifications pour atteindre le tournoi principal, qui se tiendra du 28 mai au 11 juin, et se frotter aux meilleurs mondiaux. « Lorsque je suis sur le cours, j’ai beaucoup d’émotions qui me traversent, comme le stress ou l’adrénaline. Je n’ai jamais ressenti cela ailleurs », décrit le sportif de 21 ans, actuellement 249 e joueur mondial au classement ATP.
“Le meilleur tournoi au monde”
« C’est un privilège et une grande fierté pour moi de me présenter à Roland-Garros. C’est le meilleur tournoi au monde. Surtout pour moi qui suis français », se félicite le Boulonnais. Le jeune homme ne cache pas son enthousiasme de pouvoir évoluer à un tel niveau. « J’ai hâte d’entrer sur le cours et de tout donner. Je me rappelle, enfant, lorsque j’étais dans les gradins. C’est lors d’un des tournois de Roland-Garros que j’ai vraiment accroché au tennis, grâce à un joueur en particulier : Fernando Gonzales. Je l’ai trouvé incroyable et j’essaie de m’en inspirer », se souvient le Pas-de-Calaisien. Un modèle atypique puisque la plupart des jeunes joueurs sont fans de Djokovic, Nadal ou Federer. En 2009, le Chilien avait atteint les demi-finales de Roland Garros et avait réussi à se hisser à la 5e place au classement ATP en 2007.
Des objectifs clairs pour la suite
Outre la qualification au tournoi principal des Internationaux de France, le tennisman a fixé des objectifs clairs avec son entraîneur. « Le principal objectif est d’être dans le top 100 d’ici 2024. Cela me permettrait de figurer dans le tableau principal de l’Open d’Australie, une compétition à laquelle j’aimerais participer. C’est sur les terrains durs que je me sens le plus à l’aise et ce tournoi est l’occasion de me dévoiler dans les meilleures conditions », détaille encore le jeune joueur. Autres objectifs pour les prochaines années : participer à sa première finale sur le circuit Challenger, puis gagner un titre. Terence Atmane, qui a déjà participé à quatre quarts de finale, a rejoint le monde professionnel après les confinements dus à la pandémie, en 2021. Sa dernière compétition en date est celle du tournoi Challenger à Morelos, au Mexique, le 17 avril dernier. Il s’y est incliné en quart de finale face à Mark Lajal sur le score de 6-3, 7-5. Il n’a toutefois pas encore disputé la moindre rencontre sur le circuit principal ATP.