Denaisis

Premier essai réussi à Wavrechain-sous-Denain

par Franck Jakubek
Publié le 7 juin 2019 à 17:52

Ce week-end, toute la région se donne rendez-vous à Avion pour la fête de l’Humain d’abord du Pas-de-Calais. Mais, pour la première fois, le Denaisis a de nouveau accueilli sous un soleil radieux, une édition nordiste. Une réussite qui appelle déjà une suite.

Elle était chez elle. Et elle fut accueillie comme une reine. Marie-Hélène Bourlard, que tout le monde aurait aimé fêter comme nouvelle élue au Parlement européen le 26 mai, était néanmoins quasiment l’invitée d’honneur de la fête de l’Humain d’Abord. Et, avec son sourire porteur de détermination et sa bienveillance légendaire, elle a, autour du meeting du dimanche, réchauffé les cœurs flétris des résultats du scrutin du dimanche précédent.

« C’est toute la force des communistes aujourd’hui ; une semaine après les élections nous avons fait la démonstration par le travail des militants et surmonter très vite la déception due aux résultats » indique Michel Lefebvre, un des pivots de l’organisation de la fête. «  Après le coup pris sur la tête aux européennes, c’est une belle réussite de réussir un tel événement » se réjouit également Patrick Stien, secrétaire de section.

Un avis partagé par Karine Trottein, secrétaire départemental du PCF, qui n’a pas manqué de l’évoquer aussi lors du meeting de dimanche « C’est dans ce secteur du département, dans cette circonscription même, la 19e que le PCF réalise ses meilleurs scores aux élections européennes ».

Le public était en osmose avec les artistes comme ici sur la grande scène samedi soir pour HK, décidément en forme et plus révolté et amoureux de la vie que jamais.

Pas une surprise non, pour des militants ancrés sur leur territoire, avec un passé, des traditions, des habitudes de luttes. « Mais aussi de moments de fraternité et de convivialité qu’il est de notre intérêt de perpétuer » rappelle Michel Lefebvre. C’est pour cette raison aussi que Denain avait été choisie par la fédération du Nord pour le dernier meeting de Ian Brossat dans le Nord.

Beaucoup de jeunes dans le parc, et une forte présence de militants heureux de se retrouver après ces semaines de campagne.« Beaucoup sont venus se ressourcer, s’informer, améliorer des connaissances essentielles pour comprendre et ne pas accepter ce qu’on nous présente comme inévitable ». Fabien Gay, sénateur PCF, et aussi ancien responsable de la Fête de l’humanité a su capter cette lumière du Nord tout en apportant son éclairage avec l’espoir de développement du parti et la capacité de changer les choses que porte l’action militante. Avec lui, voilà quatre sénateurs présents sur la fête, comme Eric Bocquet dont le débat sur l’évasion fiscale fut très suivi, Michelle Gréaume et Cathy Apourceau-Poly.

Les communistes savent marier festivités et actions politiques. Les lumières de Wavrechain-sous-Denain viennent à peine de s’éteindre que déjà brillent celle d’Avion qui illuminent le parc de la Glissoire ce week-end (voir nos pages centrales). Il reste à espérer pour le Pas-de-Calais que la fête de l’Humain d’abord bénéficiera du même ensoleillement, carrément estival que dans le Denaisis.