Une guitare et des voix

Publié le 15 mars 2019 à 08:40

Puzzle questionne le poids des nombres dans nos vies quotidiennes. En mettant jeu une guitare électrique augmentée, Ivann Cruz se penche sur le chiffrage du réel.

Ivann Cruz.

Dans le cadre du temps fort « Muzzix et associés » du 6 au 21 mars avait lieu la première de Puzzle à la Maison Folie Wazemmes. Il s’agit d’une création d’Ivann Cruz, guitariste et compositeur dans le domaine du jazz et de la musique improvisée. Il expérimente aussi bien en solo que dans des formations musicales, notamment le Grand Orchestre de Muzzix.
Puzzle est une création atypique qui mêle son et vidéo. Sur un écran en fond de scène, des formes plus ou moins abstraites illustrent adroitement la proposition sonore et ajoutent une dimension numérique au spectacle.

Le langage des mathématiques

Et en effet, Puzzle pose la question du rapport aux nombres. Comment ceux-ci influencent-ils notre manière de dire le monde ? Que signifient une date de naissance, un horaire, une mesure en centimètres, une distance en kilomètres, un compte juste, un numéro de série, un pourcentage ? Les mathématiques sont un langage abstrait qui donnent à voir une description quantitative des choses. Ils s’intègrent dans la parole, dans l’expérience du réel.
Dans Puzzle, c’est finalement la parole qui est numérisée. À l’aide d’une guitare électrique augmentée, Ivann Cruz diffuse les enregistrements de nombreuses voix, parlées et chuchotées, qui racontent des histoires parfois poétiques et pleines de chiffres. Les voix, accompagnées de notes de guitare, deviennent une musique originale par laquelle on se laisse bercer.

Lu(ci)le D.