Ils sont fous ces Nordistes !

par Albert LAMMERTYN
Publié le 12 juillet 2019 à 10:24

Hervé Leroy est un boulimique d’humanité. Un collectionneur d’aventuriers. Cette fois, après Femmes d’exception, il saisit Ces gens du Nord qui ont fait l’histoire. À vous maintenant, puisque c’est l’été, de sucer comme un bonbon d’évasion ce qu’il a patiemment croqué.

Longtemps chroniqueur sportif à La Voix du Nord, Hervé Leroy a le goût de la précision, du détail. Ses récits tiennent en quatre ou cinq pages, illustrées de documents et photos noir et blanc, pages fruitées de faits, juteuses d’anecdotes comme lorsqu’il raconte le suicide au gaz d’un Roger Salengro élégant jusqu’à la mort : « Excuse-moi pour ce désagrément », laisse écrit sur la table le socialiste lillois pour la femme de ménage...
Si l’auteur se permet une digression sur Paris-Roubaix en évoquant Raymond Devos, u

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Les chefs-d’œuvre de Topor Troublants et obsédants

En 2017, la Bibliothèque nationale de France a consacré une exposition rétrospective à Roland Topor (1938-1997) considéré comme l’un des plus grands dessinateurs du XXème siècle. Créateur insatiable, polymorphe, il est tout à la fois romancier, poète, dramaturge, cinéaste, affichiste, auteur (...)

A la Une :

Lire aussi :