Littérature

La science-fiction nous avait pourtant prévenus ! (2)

Publié le 3 avril 2020 à 18:35 | Mise à jour le 7 avril 2020

Nous avons, avec le Covid-19, tous l’impression pénible et sidérante de vivre dans un scénario de science-fiction. L’occasion de faire le point sur un genre littéraire qui nous avait pourtant prévenus.

C’est une prise de conscience de l’urgence environnementale qui donne à un autre auteur une direction écologique à son œuvre. Harry Harrison (1925-1992) était plutôt un auteur habitué des pulps et des histoires de Martiens. Pourtant, en 1966, il publie Make Room ! Make room ! plus connu en France sous le titre de Soleil Vert. L’adaptation de Richard Fleischer avec Charlton Heston, devenue film culte de la SF pré-apocalyptique, a un peu occulté la force de ce roman caniculair

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Culture à la maison La case mélancolie

Vérifiez, elle se trouve bien sur l’attestation de déplacement dérogatoire. C’était un temps béni nous étions sur les plages Va-t’en de bon matin pieds nus et sans chapeau Et vite comme va la langue d’un crapaud L’amour blessait au coeur les fous comme les sages Ainsi chantait Apollinaire à (...)

Notre Homère, c’est Giono

Mort il y a cinquante ans, Giono demeure à ce jour le seul écrivain païen de langue française. Une Pléiade, sortie pour l’occasion, permet d’explorer différentes facettes d’une œuvre lumineuse.
« Il y aura eu d’abord pour nous comme une fraîcheur d’eau au creux de la main. » C’est ainsi que Philippe (...)

Ces banques-là, ça ose tout

Ces banques-là ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît. Petit plagiat amical à Michel Audiard, l’immense dialoguiste des Tontons flingueurs.
Une banque américaine, Morgan Stanley, dont le siège est à New York, opère dans 42 pays dont le nôtre. C’est une banque d’affaires qui fait partie de (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :