C'est à lire Dictionnaire amoureux de l’esprit français, de Metin Arditi

Le goût du plaisir

Publié le 25 juin 2019 à 17:32

Au fil des siècles se seraient donc développés en France le goût du beau, bien sûr ; mais aussi le sens de l’apparat ; l’art de la conversation ; le penchant pour la théâtralité ; l’amour du juste ; l’appétence des barricades, du panache, oui, du panache ; et, surtout, les manifestations hebdomadaires des Gilets jaunes l’ont démontré, une exigence immodérée de la liberté et de la justice sociale.

Romancier et essayiste suisse d’origine turque, Metin Arditi explore avec malice et espièglerie les formes de l’esprit français. Ce qui fait, de Sacha Guitry à Colette, d’Édith Piaf à François Truffaut, de Jean Giono à Françoise Sagan, la grandeur, mâtinée de gravité, de la France : un certain art de l’insolence et la passion de la joute verbale.

Naturellement, il n’omet pas Jean Cocteau. (Sauf erreur, c’est à Raymond Queneau que l’on doit la boutade «  Un cocktail, des cocteaux ».) Pour notre Helvète, le style français, c’est à chaque époque, je le cite, une « cohabitation » , qu’il qualifie aussitôt d’ « extraordinaire », « de deux styles différents, celui du penseur et celui du saltimbanque ». « La France a cette chance unique d’avoir à la fois Pascal et Molière. » Vu juste !...

« Voltaire est le plus brillant. Diderot le plus génial de ses représentants. » Car voilà bel et bien son chouchou : Diderot : « De tous les personnages cités dans ce dictionnaire, si je pouvais me choisir un ami et un seul, je n’hésiterais pas une seconde. Ce serait Diderot, homme de cœur plus encore qu’homme d’esprit. Et s’il ne devait n’y avoir qu’un seul nom dans ce dictionnaire pour incarner l’esprit français, ce serait le sien. » On s’en réjouira.

Râleurs, parfois prétentieux, trop souvent, hélas ! porteurs d’un zeste de chauvinisme et si bouffons avec leur aussi piètre vénération des décorations, les Français apprécient néanmoins au plus haut point les oraisons funèbres et les pamphlétaires.

Les ambiguïtés à la française, entre élégance et goût du plaisir, c’est aussi un attachement historique à ces contradictions-là. À l’heure où chacun s’interroge sur l’identité du pays, ce dictionnaire rappelle combien l’esprit français est complexe. Il faut s’en féliciter.

• Dictionnaire amoureux de l’esprit français, de Metin Arditi, chez Plon, 25 € .