Albums pour petits et plus grands

Et si la vie ressemblait à une forêt ? Pour dire la fragilité et la beauté de la Terre.

par ALPHONSE CUGIER
Publié le 16 octobre 2020 à 15:32

> Un peu beaucoup

Un écureuil quelque peu gourmand apprécie démesurément les fruits d’un pin. Il aime en déguster les pommes, puis les aiguilles qu’il trouve « tendres et un peu sucrées » en répétant à chaque fois qu’il ne faut pas toutes les manger parce que c’est fragile un arbre. Puis, avec les petites branches, faire un feu avec les amis, c’est agréable une fois de temps en temps. Le pin en a beaucoup et de grosses aussi... Les illustrations d’Olivier Tallec, en fusion avec l’entrain et l’insouciance de l’écureuil, sont lumineuses mais se révèlent inquiétantes au fur et à mesure que la très « fine bouche » de la « gentille » créature devient de plus en plus gloutonne. Une fable étrangement actuelle. Et ce qui arriva à l’écureuil, on s’abstiendra de le dévoiler.

Un peu beaucoup, Olivier Tallec, éd. L’école des loisirs, collection Pastel, 20,50 x 28,50 cm, 32 pages, 12,50 €. À partir de 3 ans.

> Mon arbre

On découvre une autre histoire d’arbre tout en appréciant la fraîcheur des illustrations de ce coin de forêt qui change au gré des saisons. Benjamin et Caroline, deux citadins, viennent passer les vacances scolaires chez leur cousin Robin dont le père est forestier. Près d’un chêne majestueux, ils construisent une cabane et découvrent une multitude d’animaux, d’oiseaux et d’insectes. Cette sorte d’inventaire est habilement insérée dans le récit des aventures du trio. Gerda Muller a retrouvé la finesse et l’élégance des planches des naturalistes d’autrefois et la fascination qu’elles exercent. Replacés dans leur environnement, minutieusement dessinés aux couleurs douces et raffinées, ses animaux sont vivants. Au final, un album hautement documenté en forme d’escapade, de liberté, de découverte, de frisson et de joie. Avec huit pages en fin de l’album « pour en savoir plus » sur la sève, les plantes et les animaux qui vivent aux abords du chêne.

Mon arbre, Gerda Muller, éd. L’école des loisirs, collection Albums, 21 x 29 cm, 42 pages, 12,50 €. À partir de 6 ans.