des collégiens de l'Audomarois ont reçu la BD en cadeau Crédit photo : La Coupole

Un BD à la découverte des secrets de la Coupole

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 16 décembre 2022 à 10:30

À l’initiative du conseil départemental du Pas-de-Calais, une BD nous plonge dans les coulisses de la Coupole d’Helfaut.

L’ouvrage s’adresse plutôt à un jeune public. Il met en scène Charlie, Bili et Eugénie, trois enfants d’une dizaine d’années, qui réalisent un reportage sur ce site imaginé en 1943 par l’occupant dans le cadre de l’organisation Todt. Travaillant dans des conditions épouvantables, des centaines de travailleurs forcés chargés de la construction de ce bunker y laisseront leur vie. La Coupole devait servir de base de lancement des fameuses fusées V2 censées anéantir Londres. Elle ne sera jamais opérationnelle du fait des bombardements alliés puis du Débarquement en Normandie. Laissée à l’abandon à la Libération, elle est réhabilitée en 1997. Sous la houlette de l’historien Yves Le Maner, le Centre d’Histoire et de Mémoire voit le jour. Il concentre aujourd’hui encore son attention sur «  le Nord de la France dans la main allemande » durant la Seconde Guerre mondiale et «  les armes secrètes d’Hitler ».

Dora en fil rouge

De l’exploration des souterrains en passage sur le dôme, nos trois reporters en herbe explorent les salles d’exposition, le centre de ressources, le planétarium parmi les plus performants au monde. Sur les pas de M. Lejoyeux, le « grand-pépé » de Charlie, déporté à Dora (Allemagne) où devaient justement être assemblés les V2, ils évoquent l’univers concentrationnaire. Et aussi le lien étroit qui a uni, dès l’origine, l’Amicale des déportés de Dora-Ellrich et la Coupole à l’initiative d’un dictionnaire sur les «  9 000 déportés de France vers Mittelbau-Dora ».

En forme d’hommage

Auteur d’albums sur ce camp d’extermination par le travail et plus récemment d’un biopic sur Wernher Von Braun, l’ingénieur nazi qui mit au point le V2 avant de contribuer à la conquête spatiale américaine, Robin Walter s’est naturellement associé à cette démarche impulsée par le Département du Pas-de-Calais. « C’était une façon de rendre hommage à mon grand-père Pierre, rescapé de Dora. C’est lui qui m’a fait découvrir La Coupole dans les années 2000. Ce site est assez impressionnant, mystérieux et ludique dans sa conception », souligne le dessinateur. Séduit à l’idée « de s’adresser à un jeune public », ce désormais Lyonnais se dit aussi ravi « d’avoir eu le privilège, lors de la préparation de cet album, de parcourir des endroits d’ordinaire interdits aux visiteurs ». Et Jean-Claude Leroy, son président de préciser que «  le conseil départemental du Pas-de-Calais, principal soutien de la Coupole, est très attaché à ce lieu emblématique de la défense des droits humains. Notre ambition commune est de permettre grâce aux leçons d’un passé pas si lointain une meilleure compréhension des enjeux d’un présent hélas trop souvent inquiétant ».

© Petit-fils d’un rescapé de Dora, le dessinateur Benjamin Walter s’est d’emblée senti concerné par ce projet Crédit photo : Benjamin Walter

• Le Secret de la Coupole. Des fusées nazies à la conquête spatiale, par Jean-Pierre Thiercelin et Robin Walter. Éditions du signe, 19, 90 €.