Auby

Radio Quinquin fait encore vibrer la voix des travailleurs

Publié le 4 décembre 2019 à 18:57

Quarante ans plus tard, à Auby, Radio Quinquin a fait de nouveau entendre des propos et des opinions que les médias dominants relatent toujours trop peu, voire pas du tout…

Après avoir organisé un colloque en 2017, l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT (IHS CGT) du Douaisis a déployé les grands moyens pour permettre aux habitants de la région d’entendre à nouveau Radio Quinquin, cette radio libre de la CGT qui sévissait sur les ondes FM en 1979, 40 ans après sa création.

Depuis les anciens studios, devenus aujourd’hui la médiathèque Louis Aragon, Radio Scarpe Sensée (94.1 FM) s’est délocalisée spécialement pour faire revivre ce média mythique avec comme slogan «  Ré-écoutez-vous vivre et lutter avec la CGT  ». La semaine du 18 au 23 novembre a permis de retracer les grands moments de cette radio de lutte, qui rythmait le quotidien des habitants de la région, qu’ils soient syndicalistes CGT ou non.

Les protagonistes de l’époque ont été mis à l’honneur et ont pu témoigner des luttes pour protéger cette radio et des conditions de réalisation des émissions. Chacun y allant de son anecdote, surtout au moment où le pouvoir giscardien en place a envoyé les gardes mobiles pour faire taire la voix des travailleurs en lutte. C’était sans compter la place qu’avait prise cette radio sur les ondes et c’est toute une ville derrière le maire communiste de l’époque, Aldebert Valette, qui s’est positionnée entre l’émetteur et les forces de police.

Mais la CGT a surtout souhaité inscrire cette semaine dans l’actualité sociale. C’est ainsi que les débats se sont enchaînés chaque jour sur les thématiques de la Sécurité Sociale et la réforme des retraites, des enjeux industriels de la région, de la défense des services publics et des privatisations annoncées et, enfin, de la question de l’énergie verte et de l’hydrogène. La journée du samedi 23 novembre s’est déroulée entièrement en direct surRadio Scarpe Sensée etla chaîne Youtube de la CGT . Hervé Dujardin, journaliste de Radio Scarpe Sensée, a animé toute la journée des émissions sur le ton et dans l’esprit de Radio Quinquin. Au programme, la revue de presse, des émissions culturelles sur la Polonia, ou Michelle Demessine venue présentée sa biographie écrite par Patrick Robert, le tout ponctué d’archives sonores inédites de Radio Quinquin et de témoignages du public et d’intervenants de l’époque.

Un média d’opposition

La dernière émission a permis aux organisateurs de réaliser le bilan de cette semaine de débats et d’échanges et d’envisager les perspectives, à quelques jours de la mobilisation nationale du 5 décembre, qui s’annonce importante. Que ce soit Alain Bruneel, député du Nord et ancien directeur de Radio Quinquin, Freddy Kaczmarek, maire d’Auby, Dominique Ben, président de l’IHS CGT Douai ou Jean-Paul Delescaut, secrétaire général UD Nord de la CGT (voir photo), tous les intervenants ont partagé le constat que le contexte médiatique actuel ne permet toujours pas d’avoir une information libre, et donc la nécessité de faire vivre à nouveau un média libre et engagé et, qui sait, peut-être même à Auby.

(RE)DÉCOUVRIR LES ÉMISSIONS :

La page Facebook de Radio Quinquin

Radio Scarpe Sensée

NOTEZ-LE :

Vous pouvez découvrir jusqu’en janvier l’exposition de René Gabrelle, ancien photo-journaliste pour Liberté, réalisée par Emmanuel Goulliart des Éditions de l’Étagère, à l’Escale - Médiathèque Louis Aragon, place de la République à Auby, ou venir apporter votre soutien pour le référendum visant à affirmer le caractère public des aérodromes de Paris directement depuis le cybercentre.