Accueil  >  Auteur  > 

Michel ROGALSKI

Les derniers articles de Michel ROGALSKI :

L’EXTRÊME DROITE S’ENRACINE DANS LE MONDE

par Michel ROGALSKI

Aujourd’hui l’extrême droite s’empare le plus souvent du pouvoir par la voie électorale. Les putschs des colonels grecs ou des généraux brésiliens ou argentins remontent aux années soixante. Les idées de cette nébuleuse multiforme ont progressé au point de l’autoriser à penser à des alliances pour accéder (...)

Gérard de Bernis (1928-2010) – Une économie politique de l’émancipation humaine Une économie nourrie par les hommes et à leur service

par Michel ROGALSKI

Disparu il y a une dizaine d’années, l’économiste Gérard de Bernis laisse une trace notoire dans les débats sur les stratégies de développement et a marqué des générations d’étudiants et maints leaders politiques du Tiers monde. Une dizaine de collaborateurs ayant partagé ses recherches et engagés à ses (...)

La chronique de Recherches internationales Mafias, crime organisé, corruption et paradis fiscaux

par Michel ROGALSKI

Le dernier scandale révélé par les « Pandora Papers » succédant à celui des « Panama Papers » a de nouveau braqué les projecteurs sur ce qui par définition doit rester discret, voire secret, pour les opinions publiques qui ne doivent rien savoir des malversations à maintenir cachées. Beau coup pour les (...)

économiste, chercheur au CNRS et directeur de la revue Recherches internationales