© Nord Pal Plast
Lesquin

Une nouvelle filière régionale de recyclage des emballages ménagers en plastique

Publié le 27 mars 2023 à 10:55

En remportant l’appel d’offres de Citéo ( [1]), Nord Pal Plast, installée à Lesquin, se positionne comme l’unique acteur du recyclage des emballages ménagers plastique dans la région. Avec une production de 45 000 tonnes par an, l’entreprise qui appartient au groupe Dentis remporte 30 % du volume du contrat pour le PET ( [2]) opaque (les bouteilles de lait par exemple) et 20 % pour le PET coloré (les bouteilles de soda ou d’eau gazeuse par exemple). Le PET se recycle sans problème en fibres textiles par exemple ou en tapis de sol, en isolant ou encore en feuille blister.

Retour au contact alimentaire

Nord Pal Plast a développé un nouveau procédé permettant, cette fois, le retour au contact alimentaire de ces emballages. « Jusqu’à présent, seules les bouteilles transparentes étaient recyclées de manière à être de nouveau en contact avec des aliments, indique Jean-Philippe Carpentier, administrateur de Nord Pal Plast. Grâce à l’évolution des technologies, la fine couche de carbone que l’on trouve dans les bouteilles opaques est remplacée par un substrat recyclable. » L’unité de recyclage s’étend sur 10 000 mètres carrés et traite également les emballages qui proviennent de la Belgique ou du Luxembourg. L’ambition affichée, dans cet appel d’offres, est le recyclage d’au moins 3 000 tonnes de PET opaque blanc et de 33 000 tonnes de PET coloré d’ici 2025. «  Les bouteilles sont recyclables si et seulement si elles arrivent chez nous, rappelle Jean-Philippe Carpentier. Il y a encore des tris mal effectués par exemple. » Aujourd’hui, Citéo estime à 65 % le taux d’emballages plastique recyclé en France.

Notes :

[1Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages.

[2PET : poly(téréphtalate d’éthylène), un plastique pétrosourcé utilisé pour conditionner les boissons.

Mots clés :

Nord Hauts-de-France