La compétition historique a été créée par l’ancien préfet de police de Paris, Louis Lépine, en 1901. depuis, il récompense la meilleure invention présentée pendant l’exposition. Au cours de son histoire, le concours a consacré de nombreux objets que l’on utilise aujourd’hui encore. Parmi eux, on trouve le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, l’aspirateur ou encore les lentilles de contact. Plusieurs prix sont distribués lors de cet événement, le plus prestigieux est celui remis par le président de la République. En 2022, c’est le Géocœur, un défibrillateur connecté qui permet d’intervenir plus rapidement que les secours, qui a été récompensé.
Huit inventions régionales dans les starting-blocks
Plusieurs entreprises des Hauts-de-France se sont présentées avec des objets plus ou moins originaux. Pour cette nouvelle édition, ils sont au nombre de huit. On y repère un vélo électrique et un casque tous deux faits de bambou, issus de l’esprit de Sophie Sarantellis. « J’ai eu cette idée lors de mon passage d’une vingtaine d’années en Asie. Le bambou est un matériau solide qui absorbe les chocs », explique l’inventeure. Le vélo possède une autonomie de 60 à 100 kilomètres et le casque, grâce à sa matière première, est 100 % recyclable. L’entreprise emploie des personnes en situation de handicap pour assembler les différentes parties du vélo. « Nous voulons donner une chance à ces personnes discriminées. Nous les prenons dans un premier temps en formation et nous leur apprenons toutes les bases du métier, bases qui pourront leur servir pour un futur emploi », explique Sophie. Le vélo est d’ores et déjà en vente, mais uniquement en ligne sur les sites de Decathlon ou de Boulanger. Autre invention en lice pour le prix Lépine, la « Waterdam ». Ce module se compose d’une structure étanche à poser sur les fenêtres ou sur les portes afin d’éviter toute inondation. Il serait très efficace pour des précipitations pouvant atteindre les 2 mètres. « Cela me paraissait primordial d’avoir ce genre d’objets pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les maisons. D’ici 2050, on devrait connaître cinquante fois plus d’inondations. Et elles seront bien plus puissantes que celles que l’on connaît déjà », assure Antoine Bevilacqua, le concepteur. « On y a pensé lors des inondations pré-Covid qui ont touché la France, l’Allemagne et la Belgique. Voir les personnes retrouver leurs maisons dans des états désastreux était très dou- loureux pour nous », rapporte-t-il. Cet étudiant se dit également très préoccupé par les questions environnementales. « Il existe bien des volets et des portes contre les tempêtes, mais cela coûte cher et la mise en place est longue et compliquée. Tandis que notre Waterdam se pose en deux ou trois heures », indique Antoine Bevilacqua. Parmi les autres inventions en compétition originaires des Hauts-de-France, on trouve un vélo-caravane, des roues qui améliorent le freinage des fauteuils roulants ou encore une cellule de voyage autonome en eau et en électricité.
Farfelues ou visionnaires, les inventions les plus insolites Depuis son lancement en 1901, le concours a vu défiler des objets plus ou moins aboutis et parfois assez loufoques. Certains ne sont pas passés inaperçus, à l’image de la “maison accordéon”. Il s’agit d’une habitation pliable pour être déménagée. Elle peut également être transportée sur le toit d’un véhicule. Autre invention, la bicyclette-avion. L’inventeur a installé des ailes à son vélo pour pouvoir décoller lorsqu’il pédale. Dans cet inventaire à la Prévert, on déniche une cravate magnétique, une fourchette à spaghetti qui enroule les pâtes, des cils-ombrelle ou, plus récemment, les chaussettes à poche. Des inventions qui auraient pu être utiles, mais qui n’ont jamais réussi à trouver leur place. Dans les allées de la Foire de Paris, les créateurs présentent leurs bébés. Ici, un Tshirt anti-noyade pour les enfants. Connaîtra-t-il le succès planétaire du stylo à bille ou l’oubli total de la bicyclette-avion, chacun primé en son temps.
Depuis son lancement en 1901, le concours a vu défiler des objets plus ou moins aboutis et parfois assez loufoques. Certains ne sont pas passés inaperçus, à l’image de la “maison accordéon”. Il s’agit d’une habitation pliable pour être déménagée. Elle peut également être transportée sur le toit d’un véhicule. Autre invention, la bicyclette-avion. L’inventeur a installé des ailes à son vélo pour pouvoir décoller lorsqu’il pédale. Dans cet inventaire à la Prévert, on déniche une cravate magnétique, une fourchette à spaghetti qui enroule les pâtes, des cils-ombrelle ou, plus récemment, les chaussettes à poche. Des inventions qui auraient pu être utiles, mais qui n’ont jamais réussi à trouver leur place. Dans les allées de la Foire de Paris, les créateurs présentent leurs bébés. Ici, un Tshirt anti-noyade pour les enfants. Connaîtra-t-il le succès planétaire du stylo à bille ou l’oubli total de la bicyclette-avion, chacun primé en son temps.