Steenvoorde

Danone veut des aides publiques pour être plus concurrentiel

par Philippe Allienne
Publié le 28 février 2020 à 19:31

La communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) a voté une subvention de 450 000 euros pour l’usine Blédina de Steenvoorde (groupe Danone). Avec les aides de la Région, celle-ci perçoit ainsi 1,3 million d’euros d’aides publiques.

À la communauté de communes, le vote ne s’est pas passé aisément. Plusieurs maires de petites communes, comme Cassel ou Oxelaëre, ont protesté contre cette demande alors que le groupe réalise des bénéfices très importants. Il a par ailleurs décidé d’investir 25 millions d’euros dans une installation qui doit développer les produits bio.

En fait, l’usine de Steenvoorde, qui produit des laits infantiles, subit la concurrence des Pays-Bas où les entreprises bénéficient plus facilement de subventions. Dans le Nord, Danone possède une autre usine à Bailleul. Les deux unités emploient 665 salariés sur le territoire et font travailler 600 éleveurs.

Lorsque le groupe propriétaire de Blédina a sollicité la communauté de communes de Flandre intérieure, il a clairement fait peser ces emplois. Sa demande initiale portait sur un total de 2,5 millions de subventions. Les élus se sont donc laissés convaincre, d’autant que Blédina a annoncé la création de 15 emplois supplémentaires.