La Poste

Elections professionnelles : la CGT en ordre de bataille

par Franck Jakubek
Publié le 16 novembre 2018 à 11:42 Mise à jour le 24 novembre 2018

Les postiers choisiront leurs représentants syndicaux du 3 au 6 décembre. Ces élections professionnelles se tiennent dans contexte de privatisation et de restructurations.

Neuf heures, les premiers invités arrivent. Deux cent quatre-vingt-sept invitations ont été envoyées. Une centaine de postiers ont répondu présent le 9 novembre à la bourse du travail de Lille. Un beau résultat montrant une motivation exceptionnelle. Après une collation pour démarrer en forme, Pascal Gaillet, secrétaire général de la FAPT CGT Nord, prend la parole et déjà les questions fusent. Un échange qui va durer toute la matinée, avec une interactivité menée au maximum. Premier syndicat dans le Nord, la CGT prépare ce temps fort.
Dans toutes les commissions, les listes sont complétées. Une première depuis longtemps pour les élections professionnelles à La Poste. Nos facteurs sont appelés à voter du 3 au 6 décembre pour élire leurs représentants. Une élection qui se déroule dans un contexte de remise en cause des métiers, avec les restructurations liés à la privatisation.
L’arrêt des pressions managériales et la course aux objectifs commerciaux, le maintien des bureaux de poste, l’arrêt des réorganisations, l’augmentation des salaires, les revalorisations des grilles de rémunération, comme le recours à des emplois pérennes sont au cœur des revendications des salariés portées par le syndicat qui mène aussi bataille pour le maintien des activités, le respect de l’égalité homme-femme ou l’obtention d’un treizième mois pour tous.

Un scrutin surveillé et attendu

À partir du 26 novembre, les salariés recevront en main propre des enveloppes portant leur identifiant et le code élection spécifique. Car le scrutin se déroule par vote électronique, de 6 à 19 heuressur le lieu de travail, ou à domicile 24 heures sur 24. Les responsables des ressources humaines de chaque établissement enverront tous les éléments par courrier suivi aux salariés éloignés ou ceux dont l’absence est connue de leur service.

Les militants CGT de La Poste dans le Nord, réunis à la bourse du travail de Lille le 9 novembre.

Un scrutin large, car ouvert aussi aux salariés en contrat à durée déterminée depuis trois mois en continu et en fonction à la date des élections. Mais qui demande aux militants d’être extrêmement attentifs au bon déroulement. Surtout pour renseigner et aider leurs collègues à voter dans de bonnes conditions.
Au niveau national, ce sont plus de deux cent mille agents qui sont concernés. Aux précédentes élections, le taux de participation était de 75,63 %.

Une forte mobilisation des militants

Le syndicat départemental de la fédération CGT des salariés des activités postales et de télécommunications tiendra une permanence quotidienne pendant toute la durée du processus électoral, avec l’aide de référents élections nommés et de salariés détachés. « Nous ferons le point jour après jour de la situation », indique un responsable du syndicat. « Nous demandons la mobilisation de chacun. L’investissement de chaque syndiqué est important pour mobiliser les salariés afin de votre pour la CGT. »
La première victoire dans le cadre des élections à venir est déjà d’avoir pu réunir plus d’une centaine de personnes dans le cadre de ces préparatifs. Le signe que les enjeux des élections sont clairement établis. « Nous ne remporterons ces prochaines élections qu’unis et rassemblés. Notre syndicat, organisé et structuré, est à l’écoute des agents des secteurs et des branches de métiers de La Poste » ajoute un militant. D’autres rendez-vous électoraux sont programmés également, comme dans toute la Fonction publique, et en janvier 2019, à Médiapost.
VIDEO : les revendications de la CGT FAPT
La CGT FAPT Nord sur Facebook