Armentières

La CGT affute les armes du mouvement social

par Mathieu Hébert
Publié le 18 janvier 2019 à 14:32 Mise à jour le 25 janvier 2019

L’Union locale CGT organise une projection-débat autour du film « En Guerre ». Une autre forme de sensibilisation au droit du travail.

Une entreprise est menacée de fermeture, après de lourds sacrifices et des promesses non tenues, alors qu’elle appartient à un groupe largement bénéficiaire. Le topo, on le connaît, c’est le même dans bien des cas. Il sert de base au scenario d’En Guerre, un très bon film qui raconte la lutte des salariés, ses ressorts, et qui dénonce une société tournée vers le profit.

Quand Yves Théry a vu ce film, il y a trouvé matière. Militant CGT à Armentières, ce retraité a longtemps assuré des formations syndicales au sein de l’union départementale CGT. Projeter ce film, et en débattre, le 25 janvier [1], c’est un moyen de sensibiliser les gens aux valeurs de la CGT et de lutter contre un certain esprit de résignation. « Quand mon épouse et moi sommes allés voir le film au cinéma, on n’était que deux dans la salle », note-t-il. C’était longtemps après la sortie du film, certes. « Ce que le film raconte, on l’a vécu ici. La réalité du capitalisme, c’est ça : la course à l’argent, sans préoccupation de ce que les gens vivent », ajoute Yves Théry.

A la différence d’une précédente projection-débat (sur le discours dominant dans les médias avec Les Nouveaux Chiens de garde, de Gilles Balbastre), celle-ci sera ouverte à tous, et projetée dans un vrai cinéma, et non plus dans une salle de l’Union locale.

Les outils, pièges, astuces…

Le débat qui suivra s’appuiera sur les comédiens Olivier Lemaire, par ailleurs expert-comptable et conseiller technique du film, et Xavier Mathieu (sous réserve), ancien de Continental. Il se déroulera en présence d’une délégation d’anciens salariés de la papeterie ArjoWiggins à Wizernes.

Avant d’être expert-comptable, Olivier Lemaire a été représentant du personnel dans une entreprise qui a fermé plusieurs sites en France. Une dizaine de plans sociaux en dix ans. « J’ai vu les limites, les outils à dispositions, les pièges à éviter, les astuces... », dit-il avec le recul.

Notes :

[1Vendredi 25 janvier à 19h30. Cinéma Les Lumières, 1 rue de la Gare, Armentières. Entrée : 6 euros. Rens. : tél. 03.20.77.21.92

par Mathieu Hébert