Mouvaux

Le restaurant-grill Courtepaille fait la sourde oreille

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 13 décembre 2019 à 11:59

Une grève inédite éloigne les convives de la cheminée du Courtepaille de Mouvaux (59). Objectif zéro couvert atteint pour les grévistes qui ont été écoutés mais toujours pas entendus par la direction du siège, qui les a pourtant reçus mardi en fin d’après-midi.

Depuis le 4 décembre, 11 salariés sur les 14 de l’établissement, sont en grève reconductible au restaurant Courtepaille de Mouvaux (59). Les revendications des salariés, soutenus par la CGT, portent sur le paiement du salaire en une fois, la requalification de postes pour six salariés et l’amélioration des conditions de travail. Des échanges ont bien eu lieu avec la direction locale mais pour l’instant, les salariés n’ont pas obtenu satisfaction. « Les deux premiers jours, ils ont fait venir des salariés et des cadres d’autres sites pour assurer le fonctionnement » explique le représentant local de la CGT, Yannis Dumon. Mais cette tentative de briser le mouvement a échoué dans l’œuf.

Les salariés à toutes les sauces

Un piquet de grève est bien installé face à l’entrée, avec barbecue et musique. Les clients et les visiteurs ne manquent pas d’accorder leur soutien aux salariés. L’huissier envoyé par la direction n’a pu que constater les faits. C’est la première grève sur ce site, mais il semble évident qu’un malaise plane sur ce restaurant. Le directeur serait en arrêt maladie depuis le début du conflit. Et le délégué syndical indique que le personnel, souvent en CDD, ou en temps partiel, ne supporte plus l’accumulation des tâches qui lui sont confiées sous couvert de flexibilité.

« La même personne peut être amenée à être en même temps au service, en salle et à la plonge. Le travail du serveur est en salle pas à l’office, ni à la plonge » , d’où la demande de requalification dans les revendications. Le groupe de restauration compte environ 300 restaurants dont un tiers environ de franchisés. Celui de Mouvaux est bien une succursale confirme la direction. Contactée par nos soins, la direction locale nous a renvoyés vers le siège, en région parisienne, où la directrice de la communication indique juste que des négociations sont en cours et confirme qu’une rencontre avec les représentants des grévistes a bien eu lieu mardi, mais ne souhaite faire aucun commentaire. Visiblement, les propositions ne sont pas à la hauteur des attentes formulées par le personnel. Mercredi soir, le piquet était toujours en place et la grève a été reconduite par les salariés. La direction a de son coté fermé le restaurant à 13 h mercredi et changé l’alarme. Un vigile assure la surveillance des lieux et les salariés en grève n’ont plus accès à leur lieu de travail.

Une caisse de solidarité est en ligne pour soutenir les salariés dans leur action : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/6i3uwghp.