Déconfinement

Le télétravail n’est plus la norme

Publié le 26 juin 2020 à 19:42

Pendant le confinement, le télétravail avait été souvent la règle.Le ministère du Travail vient de publier un nouveau protocole, ce 24 juin.

C’est une étape importante du déconfinement. Le ministère du Travail a publié, ce mercredi 24 juin, un nouveau protocole de déconfinement en entreprise. Le protocole ministériel de déconfinement en entreprise se substitue aux dispositions du 3 mai dernier et aux 90 guides métiers qui avaient été co-élaborés avec les branches professionnelles. Selon un communiqué du ministère du Travail, « ces guides n’auront plus de valeur normative. La situation sanitaire est en voie d’amélioration significative. Si cette situation permet d’envisager un assouplissement des conditions sanitaires de l’activité, elle ne doit pas conduire à relâcher la vigilance face à un risque épidémique qui subsiste ».

La norme désormais, c’est le respect d’une distance d’un mètre entre les salariés. La règle des 4 m2 n’est plus proposée qu’à « titre indicatif ». En cas de difficulté à respecter le mètre de distance, le port du masque est obligatoire pour le salarié. Celui-ci porte son masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un « groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque ».

S’agissant du télétravail, le ministère indique qu’il n’est plus la norme même s’il reste « une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée ». Cependant, les personnes à risque doivent pouvoir continuer à télétravailler ou bénéficier de mesures de protection renforcées. Le protocole contient par ailleurs de nombreuses consignes d’hygiène à respecter. En dehors du protocole de déconfinement, la question du télétravail demeure cependant posée. Elle a été appréciée de diverses manières. Les uns se sont sentis trop isolés.

La proximité de leurs collègues et l’espace de travail dédié leur manquait. Les autres au contraire ont apprécié une plus grande liberté dans leur organisation de travail et leur emploi du temps.Trop souvent, les conditions pour la mise en place d’un vrai télétravail n’ont pas été respectées par les entreprises. Prises de court ou non, elles n’ont pas forcément fourni le matériel nécessaire à leurs salariés (ordinateurs, téléphonie, etc.). Les télétravailleurs disposaient trop rarement d’un cadre suffisamment calme, hors présence familiale. Enfin, le temps de travail n’était pas respecté. Autant de points à réétudier pour l’avenir.