Les entreprises face au Coronavirus

Economie

Publié le 3 avril 2020 à 15:33

Selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France, Philippe Hourdain, 99 % des 3 200 entreprises rattachées à la CCI sont touchées « à plus ou moins grande échelle » par la crise sanitaire. Tous les secteurs sont concernés : hôtellerie-restauration, commerce de détail, grande distribution, services aux particuliers, BTP. Il parle d’une baisse moyenne de chiffre d’affaires de 44 % et craint de nombreux licenciement.

Dans le domaine des transports routiers, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) s’alarme de la même façon. « Si le transport alimentaire fonctionne parfois même en sur-régime (...), 86 % des entreprises de transport connaissent un arrêt total ou partiel de leur activité et, en moyenne, 59 % des camions ne circulent plus faute de commandes », selon une enquête menée du 21 au 31 mars.

Parmi ces entreprises (hors transport alimentaire) qui ne se trouvent pas encore à l’arrêt total, 22 % estiment qu’elles devront cesser totalement leur activité si la situation perdure. Dans les Hauts-de-France, le transport routier de marchandises représente plus de 40 000 emplois directs, 20 000 emplois indirects et un besoin en recrutement de plus de 2 000 emplois avant crise. On notera que les conducteurs routiers font valoir leurs craintes devant les risques d’épidémie. La FNTR, qui réfute les demandes de droit de retrait, minimise ces risques, les chauffeurs étant seuls dans leur cabine. Mais il reste les livraisons et les questions sanitaires (toilettes, lavage des mains, etc).