La Poste

Les salariés de VLC attendent des solutions de reclassement

par Philippe Allienne
Publié le 26 avril 2019 à 15:00

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était annoncépour soutenir les salariés de VLC, l’entreprise de logistique du groupe La Poste dont la fermeture du site de Villeneuve d’Ascq est annoncée.

Retenu à Paris en raison de l’intervention du président de la République, le soir même, il n’a pu se déplacer. Cela n’a pas empêché les salariés de l’entreprise villeneuvoise de se rassembler devant le siège régional du groupe La Poste, ce jeudi 25 avril matin.

Ils demandent au groupe d’assumer son rôle en faisant des propositions réalistes en terme de reclassements et de formations. Jean-Pierre Ratier, délégué CGT de VLC souligne que, hors le site de Villeneuve d’Ascq, ceux d’Hénin-Beaumont et de Mâcon sont également menacés de fermeture. VLC (Viapost Logistique Connectée) est une des trois filiales de Viapost, qui dépend elle-même du groupe La Poste.

Elle emploie 700 salariés en France (dont un peu plus d’une centaine à Villeneuve-d’Ascq) alors que La Poste emploie 250 000 salariés dont de nombreux précaires. Il y a donc largement possibilité, selon le syndicaliste, de reclasser en interne les personnes licenciées de VLC. « Nous nous sommes rassemblés devant le siège régional parce que c’est de là que doivent venir les propositions », explique Jean-Pierre Ratier.